Votre ville : RIOM | Changer de ville

Après un entraînement militaire, les handballeuse du HBCAM 63 sont prêtes !

Après un entraînement militaire, les handballeuse du HBCAM 63 sont prêtes !
Le HBCAM 63 a fait le plein de nouvelle recrues © HBCAM63

Ce samedi, c'est la reprise de la saison pour les handballeuses clermontoises du HBCAM 63. Première rencontre à la maison face à Le Pouzin.

Ça y est, c'est la reprise pour le handball féminin. Les clermontoises du HBCAM 63 entame une nouvelle saison de Division 2 Féminine ce samedi 14 septembre à 20 heures. Les handballeuses reçoivent Le Pouzin à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour le premier match de la saison. Une équipe renouvelée, un entraînement militaire de plusieurs semaines et une envie d'aller chercher le TOP du classement... l'équipe est gonflée à bloc pour cette reprise. Entretien avec Florence Sauval, entraîneure de l'équipe de Division 2.

 

Xavier Grumeau - RVA : Nouvelle saison, nouvelle équipe. On peut le dire, on repart avec du sang neuf pour cette nouvelle saison ?

Florence Sauval, entraîneure du HBCAM63 : Effectivement, c'est une nouvelle aventure et de nouvelles ambitions pour cette saison. Il va falloir faire le deuil des cadres qui ont quitté le club l'an dernier et repartir sur une nouvelle dynamique. On a recruté de jeunes joueuses pour apporter de la complémentarité et de l'expérience.

 

RVA : Les joueuses ont eu le droit, littéralement, à une préparation militaire...

Florence Sauval : On a organisé avec l'armée d'Issoire, deux jours d'activité très forte et intense. Parcours du combattant, randonnées de nuit, parcours en piscine ou en extérieur. Ça a été très intense et les joueuses ont gardé des stigmates de ce séjour parce qu'elles ont eu pas mal d'ampoules et de courbatures. Mais je pense que c'était nécessaire pour que le groupe se solidarise et se découvre. Ça a permis de voir qui prenait le leadership, qui avait besoin d'exister dans le groupe. On a vu de belles choses.

 

RVA : Vous avez aussi joué des matchs de préparation ?

Florence Sauval : Oui, on a pu rencontrer des équipes de niveau supérieur. L'équipe est partie en stage dans le sud pour affronter Plan-de-Cuques et Nice. Il y a aussi eu un tournoi ici à Clermont-Ferrand avec des clubs de première division. Le groupe a su correspondre à mes valeurs.

"La préparation a été satisfaisante dans sa globalité."

 

RVA : Certaines nouvelles joueuses ont déjà joué dans des matchs de haut niveau ?

Florence Sauval : Absolument et ça va amener de la fraîcheur, un nouveau jeu. Elles sont très complémentaires entre elles et ont toutes vécues une expérience en haut niveau. Elles ont intégré le club pour exprimer leur jeu, il y a beaucoup d'envie à ce niveau-là.

 

RVA : Quels sont les objectifs de cette saison ?

Florence Sauval : L'objectif, c'est de pérenniser le haut du tableau et être en capacité de passer le cap du statut VAP (Voie d'Accession au Professionnalisme). Le club veut accéder au haut niveau et devenir un club professionnel. C'est dans le projet de ces quatre prochaines saisons. On veut se construire et stabiliser les finances parce que ça aussi, c'est le nerf de la guerre dans le handball féminin. On espère être en capacité, à court terme, de prendre ce statut VAP et accéder en Division 1.

 

RVA : Pour galvaniser l'équipe, il faut aussi du public. Vous encouragez les clermontois à venir ?

Florence Sauval : Bien sûr, l'année dernière, on a eu des beaux week-ends. On a besoin d'avoir du public, il y a beaucoup de ferveur autour du handball féminin. On l'a vu, le public arrive à donner de la force et à galvaniser nos joueuses.

"Il faut venir encourager l'équipe à la Maison des Sports."