On a assisté au championnat du monde de lancer de toilettes à Ternant (63) et c'était impressionnant

On a assisté au championnat du monde de lancer de toilettes à Ternant (63) et c'était impressionnant
Les toilettes peuvent peser jusqu'à 10 kilos © Xavier G. - RVA

A Ternant (Puy-de-Dôme), une nouvelle tradition s'est créee pour donner vie au village : un championnat du monde de lancer de toilettes. Au-delà de l'aspect humoristique, la compétition fait rage.

C'est une compétition pas comme les autres qui s'est déroulée à Ternant (Puy-de-Dôme) près d'Orcines. Ce dimanche 16 octobre, à l'occasion de la fête du pain, le village s'est réuni autour d'un concours insolite : le championnat du monde de lancer de toilettes. Si l'intitulé de la compétition peut prêter à rire, figurez-vous que la bataille pour la victoire a été prise très au sérieux par les participants.

Ça ne fait pas gagner de point, mais les chapeaux sont conseillés © Xavier G. - RVA
 

Un sport aux règles précises

C'est devenu une petite tradition annuelle dans le village de Trenant. Et d'années en années, l'engouement pour ce championnat mondial attire de plus en plus de monde. D'après David Waag, l'un des organisateurs de la compétition, "les gens viennent de loin juste pour faire leurs lancers de toilettes". Le championnat était très populaire pendant des années au sein de la commune avant qu'il ne soit abandonné ou oublié. C'est en 2019 qu'il a fait son retour et qu'il gagnait en popularité d'années en années.

"Aujourd'hui, on a eu plus de 50 participants au total"
Maïté WAAG, présidente des Amis de Ternant

 

Mais attention, pour participer et valider son lancer, il faut répondre à certaines règles. Les toilettes ne doivent pas être lancées en tournant, question de sécurité. Comme au lancer de poids en athlétisme, les pieds doivent rester derrière une ligne, puis les lanceurs doivent se reculer. Enfin, les toilettes doivent rester à l'intérieur d'un couloir pour être comptabilisé.

Le championnat propose trois catégories : enfants (avec une toilette en plastique), femmes (toilette de 7 kg) et hommes (toilette de 10 kg). Pierre Millet, originaire d'Alsace, a fabriqué les toilettes des adultes. Sa fille fait partie du comité d'organisation et il a voulu donner un coup de main côté bricolage. Et celui-ci a dû respecter un cahier des charges précis avec "des mesures, une taille et un poids".

"Avec les brutes qu'il y a ici, j'espère que les toilettes vont résister"
Pierre Millet, fabricant de toilettes

 

Voici les trois modèles de toilettes de la compétition © Xavier G. - RVA
 

Des lancers de plus de 10 mètres

Pendant les deux heures de compétition, chaque participant dispose de deux lancers. Commence les enfants, puis les hommes et enfin les femmes. Et pour gagner, chacun possède sa technique : lancer à une main, avec de l'élan, en portant les toilettes... Toutes les manières sont bonnes pour lancer les toilettes le plus loin possible.

Gagnant de la compétition dans la catégorie enfant, Otto, 10 ans, avait terminé à la troisième place en 2023. Alors cette année, il a pris sa revanche : "j'ai fait 11,30 mètres, c'est plus que l'année dernière où j'avais fait 8 mètres. Ça me fait plaisir d'avoir gagné le lancer de toilettes". Du côté des femmes, c'est Elsa, 24 ans, qui repart avec le trophée en or après un lancer à 5,20 mètres. Et celle-ci ne cache pas sa joie devant ses amis et collègues de travail.

"Ça fait extrêmement plaisir. Je visais un podium, donc je suis ravi.
Premier titre de championne du monde de toute ma vie !
"
Elsa, 24 ans, gagnante dans la catégorie Femmes

 

Les arbitres vérifient que le lanceur ne morde pas la ligne © Xavier G. - RVA


Chez les hommes aussi, la compétition a été très serrée pour occuper le podium. Mais c'est finalement Romain, 26 ans, qui l'emporte avec un jet à plus de 8 mètres. S'il venait sans espoir, il repart avec la gloire. Celui-ci nous donne sa technique, imparable, pour lancer le plus loin possible les toilettes de 10 kilos :

"Beaucoup d'élan, beaucoup d'élan, un angle avec le sol de 48,7° et de l'espoir."
Romain, 26 ans, gagnant dans la catégorie Hommes

 

Romain compte bien remettre son titre en jeu l'année prochaine et déjà avec un objectif en tête : finir deuxième. Pourquoi donc ? Voici sa réponse : "j'ai gagné la bouteille de vin cette année, l'année prochaine, j'espère que j'aurai le saucisson qui ira avec".

Les podiums repartent avec des balais brosses de bronze, d'argent et d'or © Xavier G. - RVA
 

Découvrez le classement du Championnat du monde de lancer de toilettes :

  Garçons Filles Hommes Femmes
1er Otto (11,30m) Marianne (5,90m) Romain (8,30m) Elsa (5,20m)
2e Marius (8,80m) Noeline (4,55m) Tom (7,50m) Christelle (4,80m)
3e Victor (6,65m) Agathe (4,55m) Nathan (7,40m) Stéphanie (4,20m)