Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Un nouveau café-disquaire ouvre à Clermont-Ferrand ce mardi et c'est "Vachement bien"

Un nouveau café-disquaire ouvre à Clermont-Ferrand ce mardi et c'est "Vachement bien"
Pour écouter un album, pas besoin d'acheter le vinyle, vous pouvez juste prendre un café © Xavier G. - RVA

Installé à deux pas de la place de la Victoire, le nouveau disquaire clermontois "Vachement Bien" veut proposer une approche différente de la musique.

Le centre de Clermont-Ferrand accueille une toute nouvelle boutique musicale. "Vachement bien" c'est le nom original de ce nouveau disquaire qui ouvre ses portes ce mardi, rue Terrasse, à deux pas de la place de la Victoire. Si l'enseigne va proposer plusieurs milliers de vinyles, ce n'est pas le seul argument de la boutique pour les néophytes et mélomanes de musique. Elle se veut aussi un lieu culturel à part entière.

Le gérant de cette nouvelle enseigne, Stéphane Pinguet, a travaillé dans le magasin Spliff, rue de la Treille. Mais suite au décés de son gérant, Gilbert Biat, la boutique avait fermé. Quelques années plus tard, la volonté de transmettre de la musique est toujours présente chez Stéphane. D'ailleurs, le nom de sa boutique vient de son ancien patron qui avait l'habitude de dire aux clients qui lui demandait conseil : "Écoute ce disque, il est vachement bien !".
 

Un café-disquaire pour discuter

Aujourd'hui, le vinyle est redevenu tendance. Pour Stéphane Pinguet, gérant de la boutique, le vinyle "n'est jamais vraiment parti, il a toujours été là" malgré des ventes très faibles dans les années 2000. Mais désormais, le disque sur platine est (re)devenu cool et tous les artistes populaires et indépendants exploitent ce format d'écoute.

Alors pour rendre le vinyle plus accessible, Stéphane Pinguet a souhaité ouvrir un lieu de rencontre où l'achat n'est pas incité. Pour profiter d'un vinyle, il est possible de l'écouter sur les platines et les casques audio mis à disposition dans le magasin. Le café-disquaire propose également des boissons chaude et à l'avenir s'ouvrira pour des expositions d'artistes.
 

Une campagne de financement pour aider au lancement

En amont de son ouverture, "Vachement Bien" a aussi mis en place une campagne de financement participatif. Avec un premier palier à 10.000 euros, cette somme pourrait permettre à Stéphane Pinguet d'ouvrir plus sereinement son café-disquaire. Et ainsi acquérir plus de vinyle avec un objectif de 4.000 à 5.000 disques. Pour le soutenir, vous pouvez le faire via la page Ulule du magasin.