Depuis ce lundi 16 septembre, la SNCF annonce l'instauration d'une nouvelle réglementation. Désormais, chaque passager aura droit à un certain nombre de bagages lors de voyages dans les Intercités, notamment le Clermont-Ferrand - Paris, et les TGV. Les voyageurs sont autorisés à transporter deux grands bagages (70 x 90 x 50 cm maximum) et un bagage à main (30 x 40 x 15 cm) par personne. Les TER ne sont pas concernés par cette nouvelle règle.
En cas de dépassement du nombre de bagages autorisés, les voyageurs s'exposent à une amende pouvant aller de 50 euros à 150 euros, "en cas d'entrave à la circulation dans les couloirs".
Quid des poussettes et trottinettes ?
La compagnie ferroviaire précise que désormais, certains grands objets seront considérés comme des grands bagages. C'est le cas des poussettes qui devront être pliées et rangées dans un espace à bagage. Même chose pour les trottinettes. Si vous emportez l'un des deux, alors vous ne pourrez transporter qu'un gros bagage et un bagage à main supplémentaire.
Concernant les vélos, deux scénarios sont possibles. Si le vélo peut se plier ou être démonté et rangé dans une housse étiquetée, il n'y a pas de frais supplémentaires. Mais le vélo sera considéré comme un double grand bagage. Vous ne pourrez alors prendre qu'un petit sac en plus. Si le vélo n'est pas pliable, il faudra vous acquitter d'une place pour votre deux-roues. Un surcoût de 10 euros par trajet. Et il vous sera possible de prendre un grand bagage et un petit en plus.
D'autres objets encombrants sont désormais concidérés comme des grands bagages : paire de ski, planche, snowboard ou encore instrument de musique. Ils doivent être rangés dans un étui ou une housse, puis étiquetés, sous peine d'une amende.