En travaux depuis la fin de l'année 2020, l'ancien hôpital de l'Hôtel Dieu prend peu à peu ses nouvelles formes. Ce mercredi, les élus de la métropole clermontoise et les acteurs techniques étaient réunis pour une visite du chantier. Destiné à devenir la bibliothèque métropolitaine de Clermont-Ferrand, les travaux devraient se poursuivre jusqu'au printemps 2026. Encore deux ans de travaux pour ce projet de grande envergure qui, même s'il n'est pas fini, promet d'être impressionnant.
Restauration et modernisation
Dès l'entrée, on voit que le bâtiment a bénéficié d'un beau nettoyage. Les pierres de Volvic de la façade ressortent à merveille, toutes les jointures ayant été refaites de A à Z. Il a fallu pour cela nettoyer les pierres une par une et les restaurer.
À gauche, une photo prise en 2020. À droite, une photo prise en 2024. © Xavier G. - RVA
À l'intérieur du bâtiment aussi, de gros travaux ont été entrepris pour réhabiliter l'hôpital en future bibliothèque. Si avant les pièces étaient plus petites pour accueillir les chambres des patients, certains étages ont été entièrement ouverts pour offrir volume et luminosité. La perspective est assez vertigineuse quand on est sur place et assurément que les documents s'y trouveront bien pour être consultés.
Certaines toitures ont complètement été reprises. © Xavier G. - RVA
L'établissement de 9.571 m² avait bien besoin d'une refonte. Construit autour de 1770, la partie la plus ancienne, le bâtiment Dijon, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les trois ailes patrimoniales, soit plus de 2.300 m², vont pouvoir profiter de six pôles thématiques : patrimoine et territoire, enfants et famille, arts linguistiques et civilisations, sciences loisirs et société, littératures, musiques et image.
La nouvelle bibliothèque mettra à l'amende l'ancien bâtiment situé près du Centre Jaude. Un espace numérique viendra compléter les documents déjà présents dans les établissements de la métropole. Avec des jeux vidéo, des jeux ludiques et éducatifs, mais aussi un espace avec de la réalité virtuelle. Un jardin de lecture de 3.651 m² viendra verdir le tout avec pas moins d'une cinquantaine d'arbres conservés et une trentaine plantés.
Un forum spectaculaire
Au centre du bâtiment, une toute nouvelle architecture a été bâtie pour accueillir un nouveau lieu de vie. Un amphithéâtre semi-ouvert, qui sera protégé par une verrière, qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Il pourra être utilisé comme simple lieu de détente, de lecture, mais aussi pour des conférences. Sous celui-ci se trouve un second amphithéâtre de même capacité et en espace fermé. Là pourront se tenir des projections, des débats et une cinquantaine de manifestations chaque année.
Vu d'ici, la nouvelle architecture de l'Hôtel Dieu est très impressionnante. © Olivier Bianchi (X)
Un chantier dans les temps
Le chantier de l'Hôtel-Dieu est l'un des plus gros projets de bibliothèque en France. Avec son budget global de 84 millions d'euros (dont 40 millions de la métropole), la réhabilitation de l'hôpital est massive. Il ne s'agit pas là seulement de créer une nouvelle bibliothèque, mais aussi de restaurer de fond en comble l'un des plus grands monuments clermontois.
Une chose est presque sûre, la promesse de la fin des travaux prévue au printemps 2026 sera tenue. Si elle ne peut pas prédire l'avenir, Mélanie Villenet Hamel, chef du projet, reste très confiante sur le respect des délais :
"Je suis absolument convaincu de pouvoir ouvrir [la bibliothèque] dans le courant de l'année 2026."
Le maire de la ville de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, était, lui aussi, très impressionné par les avancées du chantier. D'après l'élu, 500.000 visiteurs sont attendus chaque année dans la nouvelle bibliothèque métropolitaine, soit plus d'un million de visites annuelles.
"Les Clermontois auront enfin la bibliothèque qu'ils méritent"
Olivier Bianchi, marie de Clermont-Ferrand