Une arnaque par SMS semble se propager à Clermont-Ferrand. La municipalité met en garde contre des faux SMS qui circulent ces derniers jours dans l'agglomération clermontoise. Dans le message, on peut lire la promesse "d'aides de l'état pour l'installation de panneaux solaires". Évidemment, tout est faux et il ne faut surtout pas cliquer sur le lien présent dans le SMS.
Clermont-Ferrand n'est pas la seule commune concernée, d'autres ont été touchées par cet envoi massif. Chamalières, Pont-du-Château, Aubière ou encore Riom. Sur son compte X, la ville de Clermont-Ferrand appelle à ne pas donner suite à ces messages.
#Cybercriminalité #Protéger
— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) September 18, 2024
Une proposition frauduleuse circule par SMS annonçant la mise en place d'aides de l'Etat pour l'installation de panneaux photovoltaïques, et vous incite à cliquer sur un lien compromis.
Il s’agit d’une arnaque, n’y donnez pas suite ⚠️ pic.twitter.com/1jj2If7wU2
Ne pas répondre et prévenir les plus fragiles
Laissez lettre morte et bloquez le numéro de téléphone. Il ne faut surtout pas répondre au SMS. On ne peut que vous conseiller de prévenir les personnes qui sont peu habituées aux nouvelles technologies et ne verront pas l'arnaque.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) souligne que l'administration française "ne contacte jamais les usagers de cette manière". Si vous n'avez pas fait de demande d'aide pour un financement d'énergie renouvelable, l'État ne va pas vous contacter spontanément.