La SMTC (Société Mixte des Transports Clermontois) continue la lutte contre la fraude sur le réseau de Clermont-Ferrand. Ce mardi, la T2C a procédé à une opération de lutte anti-fraude conjointement avec la police. Et elle ne compte pas s'arrêter là. Surtout avec le coût estimé de la fraude à 1,5 million d'euros, en augmentation constante depuis 2021.
D'après la SMTC, 11 % des voyageurs sont en situation de fraude en 2024, contre 9 % il y a trois ans. Cela veut donc dire que 89% des usagers payent leur ticket ou abonnement lorsqu'ils prennent les bus ou le tram.
Une amende à 65 euros
En 2024, la SMTC estime qu'elle aura contrôlé plus de 400 000 voyageurs. Alors, pour dissuader un peu plus les fraudeurs, la T2C annonce l'augmentation de l'amende pour fraude à 65 euros dès le 1ᵉʳ octobre 2024. Jusqu'ici, elle était de 45 euros. Des sanctions plus sévères allant jusqu'à 150 euros sont appliquées pour d'autres infractions plus graves (dégradation de matériel, non-respect des règles à bord).
"Les profils de fraudeurs sont les mêmes qu'il y a 30 ans"
Éric Gauthey, responsable marketing T2C
Pour rappel, un cas de fraude est identifié par l'utilisation des bus et du tram sans titre de transport, la possession d'un ticket non validé ou un abonnement périmé. Aujourd'hui, le nouveau système de billetterie rend obligatoire la validation d'un titre de transport à chaque montée dans un véhicule.
Des opérations anti-fraude fréquentes
Alors que la fréquentation des transports en commun ne cesse d'augmenter, +16% entre 2023 et 2024, la SMTC veut lutter activement contre la fraude. Sept nouveaux agents ont été recrutés cette année.
Ce mardi, les contrôleurs de la T2C ont procédé à une opération d'envergure à l'arrêt Maison de la Culture. Une dizaine d'agents sont présents pour vérifier les titres de transport dans les rames du tram. Si la plupart des fraudeurs assument leurs erreurs, certains refusent de payer l'amende. Et là, c'est la police qui doit intervenir pour soumettre l'usager à un contrôle d'identité.
"On ne peut pas savoir si la personne qui fraude est de bonne foi.
Donc, on applique la même règle à tout le monde."
Christophe Batut, responsable sureté contrôle T2C
En juin dernier, une opération similaire s'est déroulée au musée d'art Roger Quillot. 910 personnes ont été contrôlées et 105 procès-verbaux ont été dressés, soit 11,5 % de fraude.