L'office de tourisme Terra Volcana lance deux nouvelles éditions consacrées à des portraits de producteurs et artisans locaux. Objectif : attirer les visiteurs et les touristes vers des lieux d'activités moins prisés, mais très recherchés. Un coup de projecteur bienvenu pour les petites mains auvergnates qui veulent faire découvrir leurs métiers.
Le tourisme artisanal mis en avant
Alors que la saison touristique 2024 est sur le point de s'achever en Auvergne, l'office de tourisme Terra Volcana pense déjà à l'avenir. Celui-ci a dévoilé la publication de deux livrets faisant les portraits des artisans, producteurs et circuits courts dans la région. Trente structures ont répondu à cet appel pour être mises en avant. Des forges de Volvic à la verrerie du marais, en passant par le safran des Puys ou l'huilerie de Vensat, tous veulent devenir des acteurs du tourisme local.
Il faut dire que le tourisme artisanal est de plus en plus prisé par les touristes venant en Auvergne. Pour Virginie Delas, directrice de l'office de tourisme Terra Volcana, "les visiteurs sont en quête d'authenticité" et demandent à voir des producteurs locaux.
"Le tourisme de savoir-faire est en vogue.
A côté des gros sites, on propose des pas de côté pour proposer de belles rencontres."
Virginie Delas, directrice de l'office de tourisme Terra Volcana
Les deux fascicules sont mis en avant dans les offices de tourisme de Riom, Volvic et Châtel-Guyon, mais aussi sur le site internet de Terra Volcana.