Ouvert au public depuis juin 2021, Flyin Clermont propose des vols au-dessus d'une soufflerie intérieure. Mais l'entreprise basé à Aulnat (Puy-de-Dôme) n'a pas voulu s'arrêter là. Elle va proposer de faire voler ses clients au-dessus de la Chaîne des Puys. Comment ? Grâce à un casque de réalité virtuelle qui plonge les amateurs tels des professionnels en combinaison de wingsuit. On a testé en avant-première cette nouveauté qui sera disponible en décembre prochain.
Une activité physique à prendre en vol
C'est la première fois que notre journaliste s'essaie à un vol indoor. Avant de s'élancer dans la soufflerie avec un casque occultant les yeux, mieux vaut s'habituer aux sensations avec un vol classique. Après quelques explications de sécurité, le voilà survolant un ventilateur projetant des vents à plus de 200km/h.
© Flyin Clermont
En se laissant tomber, et aidé par un moniteur, le corps de notre journaliste se soulève de lui-même et plane pendant deux minutes. Trouver la bonne position n'est pas toujours simple, il faut coordonner les mains, la tête et les jambes pour garder le corps statique au-dessus du gros ventilateur. La sensation de vol est assez saisissante.
Survolant la Chaîne des Puys tel un aigle royal
De retour sur la terre ferme, après deux minutes de vol intense, voilà qu'on nous propose de placer un casque de réalité virtuelle directement sur le casque de sécurité. Une fois bien placé et vissé sur la tête, un autre moniteur nous accompagne jusqu'à la plateforme. Pour cette animation, c'est le moniteur qui nous soulève et maintient notre position, étant donné qu'on ne peut pas voir ce que l'on fait.
La vidéo se lance et nous plonge, littéralement, depuis la pointe de l'antenne du Puy-de-Dôme. Et là, c'est parti, à toute vitesse, dévalant les pentes du volcan millénaire et survolant les autres sites de la Chaîne des Puys. Rasant les arbres de très près, l'impression de voler est immédiate. La vidéo dure une minute, mais elle est pleine de sensations.
© Flyin Clermont
Les animateurs de Flyin nous promettent même qu'il y a quelques petites choses cachées à trouver. Notamment une biche ou un cerf que l'on a manqué... Il faut dire que le vol allait très vite.
Le lancement des réservations pour l'activité «Ultimate 4D» est prévu pour le 20 octobre au tarif de 79,90 euros avec un vol classique et un vol VR. A noter qu'un vol simple est proposé à 49 euros. Plusieurs offres sont à retrouver sur le site de Flyin Clermont.