Ça y est, nous sommes en octobre, et comme chaque année depuis 31 ans, débute une grande campagne de sensibilisation et de communication autour de la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche aujourd'hui 1 femme sur 8.
Dans ce cadre, de nombreuses entreprises, des associations et même des citoyens s'unissent pour proposer des initiatives collectives afin de récolter des fonds pour la recherche. Focus sur 5 d'entre elles, qui ont lieu à Clermont-Ferrand et dans la région.
Clermont en Rose
Chaque année, Clermont-Ferrand devient l'immense terrain de jeu d'une grande course et marche solidaire, organisée dans le cadre d'Octobre Rose. L'événement propose un parcours de 5km, accessible à tous, que l'on peut réaliser soit en marchant, soit en courant. Mais ici, exit la compétition : le principal, c'est de profiter dans la joie et la bonne humeur, que l'on veuille se challenger physiquement ou simplement s'investir dans cette cause importante.
Grâce aux inscriptions, les fonds récoltés sont reversés à des associations locales, qui soutiennent la recherche et accompagnent les femmes touchées par la maladie. Et si cette année, les dossards sont déjà tous partis, vous êtes évidemment les bienvenu.es pour aller encourager les coureurs, et profiter de l'ambiance survoltée du village sportif le dimanche 13 octobre.
Vente solidaire de fleurs
Dans le cadre d'Octobre Rose, le Magasin Botanic Beaumont décide de s'engager à sa manière en proposant une vente solidaire de deux fleurs parfumées : des roses et des lavandes. Grâce à cette vente, une partie des bénéfices seront directement reversés à des associations locales. Comble de la générosité, le magasin propose une tombola : en achetant une rose, chaque participiant a une chance de gagner un superbe panier garni de gourmandises. Encore une bonne raison de se faire plaisir !
En achetant ces fleurs, vous pourrez à la fois embellir votre intérieur ou même faire plaisir à vos proches, mais aussi soutenir une cause essentielle, qui a, plus que jamais, besoin de financements. Cette vente solidaire se tiendra du 3 au 5 octobre, à la boutique de Beaumont.
Pièce de théâtre "Ciel, mon maire !"
On le sait : rire face au cancer n'est pas toujours une chose facile à faire. Mais si le rire est connu pour avoir des vertus curatives, autant le faire en bonne compagnie. Le dimanche 6 octobre, la troupe de comédiens amateurs Les Volpailloux présentera sa pièce de théâtre "Ciel, mon maire !", une comédie décapante, à Saint Georges de Mons. Si la participation est libre, tous les fonds récoltés seront reversés en soutien à la recherche et l'accompagnement des malades.
Une soirée divertissante, qui mêle solidarité et engagement, et où les spectateurs pourront à la fois profiter d'un spectacle drôle et contribuer à une cause essentielle.
"Ciel, mon maire", le dimanche 6 octobre à 15h, salle des fêtes de St George de Mons. Participation libre.
Le projet Amazones
En Auvergne, l'association Cavaltitude mène un très joli combat depuis plus de 10 ans, avec son programme Amazones, entièrement dédié à l'équitation pour les femmes touchées par le cancer du sein. Pour cette 7ème promotion, le projet propose des séances d'équitation adaptées aux patientes du centre Jean Perrin, un centre spécialisé dans la lutte contre le cancer en France.
Plus qu'un sport, l'équitation permet d'être en contact avec un animal réputé pour son intelligence émotionnelle, sa sensibilité et sa robustesse, le cheval. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on en fait un animal médiateur lors de séances d'équithérapie ! Ces activités ont pour objectif d'améliorer la condition physique mais aussi, et surtout le bien-être mental des participantes, en leur offrant une pause salutaire dans leurs parcours de soins. Les séances auront lieu chaque mercredi d'octobre, les 2, 9, 16, 23 et 30 octobre 2024.
Facebook : @Amazones
Le mois du centre Jean Perrin
Et justement, en parlant du Centre de lutte contre le cancer Jean Perrin. Pendant tout le mois d'octobre, le Centre s'investit plus que jamais avec de nombreuses initiatives pour sensibiliser au dépistage, et soutenir les patientes malades dans leurs parcours de soin.
Parmi les événements phares, des ateliers de bien-être, incluant yoga et sophrologie, auront lieu tous les jeudis du mois, c'est à dire les 3, 10, 17, 24, et 31 octobre.
Le jeudi 10 octobre, le Centre organise une grande journée entièrement consacrée au bien-être en proposant plusieurs stands tenus par des professionnels, comme un bar à ongles tenu par le laboratoire MEME avec la socio-esthéticienne Lucy Mauclaire, les tatouages esthétiques des Volcaniques d'Auvergne, les cures thermales avec les laboratoires Avène et La Roche-Posay, ou encore le modelage crânien avec l'Essentiel pour soi.
Enfin, le mardi 15 octobre, le Centre Jean Perrin organise une grande journée de prévention, et s'entoure de stands de la Ligue Contre le Cancer, de l'associations de patientes Jeune & Rose et le Réseau Kinésithérapeutes du Sein.