Une demi-finale pour marquer l'histoire. L'équipe de France s'est qualifiée pour la demi-finale de la Coupe du Monde de Futsal. La compétition se déroule en ce moment en Ouzbékistan. Ce jeudi, la France affronte l'Argentine pour une place en finale. Le match pourra se suivre à la télévision sur La Chaîne de l'Équipe à partir de 17h ce jeudi 3 octobre. En finale, l'équipe de France sera opposée à l'Ukraine ou au Brésil.
Au sein de l'équipe, deux Auvergnats mènent les Bleus jusqu'à la victoire : Kevin Ramirez, capitaine et Raphaël Reynaud, le sélectionneur des Bleus.
EN DEMI-FINALE ! ON Y VAAAA 🔥🔥🔥
— FFF (@FFF) September 30, 2024
Les Bleus s'imposent 2⃣-1⃣ face au Paraguay et se qualifient pour le dernier carré de la Coupe du Monde Futsal 🤩
On écrit encore plus l'histoire 🇫🇷✨#FutsalWC pic.twitter.com/ecvbGh3tLJ
Kevin Ramirez, le buteur clermontois
Kevin Ramirez, 37 ans, est un natif de Clermont-Ferrand. Il a d'abord fait ses marques en tant que junior au Clermont-Foot avant de passer au futsal. Il joue alors dans plusieurs équipes européennes. En 2015, le clermontois revient en France et signe avec le champion de France en titre, le Kremlin-Bicêtre United. Avec cette équipe, il va remporter un doublé : championnat et Coupe de France.
De nationalité espagnole, il va finalement obtenir la double nationalité pour rejoindre l'équipe de France à l'âge de 27 ans. Aujourd'hui, il dispute la Coupe du monde de futsal en tant que capitaine, la première sélection de la France dans ce sport. Kévin Ramirez est l'un des meilleurs buteurs de la compétition avec trois buts inscrits.
Raphaël Reynaud, le sélectionneur altiligérien
Né au Puy-en-Velay le 5 mai 1974, Raphaël Reynaud se prend de passion pour le basket-ball et le football en même temps. Alors quand il découvre que le futsal mélange un peu les deux, il s'engage dans ce sport.
En 2018, il est promu au poste de directeur du premier Pôle France de futsal à Lyon. Il est à ce moment-là le sélectionneur national des U19 après avoir dirigé les U21 depuis 2011. C'est à l'été 2021 que lui est confié le poste de sélectionneur de l'équipe de France. Il a réussi à hisser l'équipe de France de futsal dans le haut du classement mondial, aujourd'hui à 12ᵉ place.
Raphaël Reynaud, sélectionneur de l'équipe de France de futsal © FFF