Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Puy-de-Dôme : habillé en policier, il vole plus de 40.000 € à des personnes âgées

Puy-de-Dôme : habillé en policier, il vole plus de 40.000 € à des personnes âgées
Cela faisait plus de trois ans que le sexagénaire perpétré des vols © X. GRUMEAU - RVA (Illustration)

L'homme de 65 ans a été arrêté par la police ce mercredi, la vraie cette fois-ci.

C'est la fin d'une longue série de vols. Ce mercredi, un homme de 65 ans a été interpellé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour avoir commis plusieurs vols par effraction. Le mode opératoire du voleur était simple en apparence : celui-ci se faisait passer pour un policier en pleine enquête.
 

Bijoux et argent en ligne de mire

Plusieurs personnes âgées de 82 à 95 ans ont été les victimes de ce stratagème à Aubière, Chamalières, Cournon-d'Auvergne et à Clermont-Ferrand. À chaque fois, le voleur clermontois avait le même scénario d'après les informations du journal La Montagne.

Le sexagénaire se présente au domicile d'un homme ou d'une femme âgé, vêtu d'un habit ressemblant à celui d'un policier. Le faux agent leur annonce qu'il enquête dans le quartier suite à des vols par effraction. Une fois qu'il gagne la confiance des victimes, l'homme rentre dans leur domicile pour fouiller à l'intérieur. Priorité est faite à la chambre pour tenter de trouver des bijoux, de l'argent ou des cartes bancaires dans les tiroirs et placards.

Depuis 2021, cet homme de 65 ans est suspecté d'avoir volé cinq hommes et femmes. Il est aussi accusé d'avoir soutiré, pendant trois ans, 40.000 euros à son logeur, un homme âgé de 94 ans.
 

En détention avant un procès en 2025

Interpellé ce mercredi 2 octobre et déféré au parquet de Clermont-Ferrand, il sera jugé en décembre 2025 devant le tribunal correctionnel. Pour l'instant, le sexagénaire a été incarcéré. L'homme a précédemment été condamné à onze mois de prison pour d'autres affaires judiciaires.

Les services de police appellent à la plus grande vigilance face à ce type d'usurpation. Si un agent de police se présente à votre domicile, par précaution, contactez le 17.