Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Rencontre avec un agri-influenceur, la nouvelle star du Sommet de l'Élevage

Rencontre avec un agri-influenceur, la nouvelle star du Sommet de l'Élevage
Marlonn Ollivaux (En3rgie5) est un expert du jeu vidéo Farming Simulator © Le Comptoir des Éleveurs

Cette année, les animaux pourraient bien se voir voler la vedette par des personnalités venues d'internet. Des agriculteurs, des éleveurs et des vidéastes qui rassemblent des millions de vues et attirent leurs communautés au Sommet de l'Élevage.

Comment attirer plus de visiteurs au Sommet de l'Élevage ? Si les bovins, équins et ovins ont toujours la cote au salon, le secteur a trouvé de nouvelles têtes d'affiche pour encourager le jeune public à venir à la Grande Halle d'Auvergne de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Ces dernières années, les influenceurs agricoles ont gagné en succès sur les réseaux sociaux. S'il parle de leur quotidien, joue à des jeux vidéo agricole ou font de l'humour, c'est parce qu'ils captent l'attention d'un nouveau public. Et un public plus jeune.
 

Les éleveurs ont aussi leurs influenceurs

C'est autour du Comptoir des Éleveurs que l'on peut voir ces nouvelles stars de l'agriculture. Une cinquantaine sont présentes sur le salon tout au long de la semaine. Pour certains, c'est l'occasion de réaliser de nouvelles vidéo avec d'autres personnalités ou des éleveurs.

Parmi eux, Marlonn Ollivaux, aka En3rgie5 sur Youtube. Le jeune homme a réussi à construire une communauté de plus de 284.000 abonnés. Celui-ci fait découvrir le jeu vidéo Farming Simulator à son public à travers des sessions de jeu, des challenges et des compétitions. À l'image de la Coupe de France de Farming Simulator qui se déroulera le 26 octobre. Mais pour lui, une chose est sûre, ses vidéos ont permis de créer des vocations :

"Plusieurs abonnés sont venus me voir. Ils n'étaient pas du tout du milieu agricole ou rural.
Et certains m'ont avoué avoir repris une ferme par exemple."

Marlonn Ollivaux / En3rgie5
 

Tous ne jouent pas aux jeux vidéo. Sur Instagram et TikTok les vidéos montrant le quotidien des agriculteurs cumulent des millions de vues chaque mois. C'est le cas de Bastien Stervio, 107.000 abonnés sur Instagram et qui a créé l'évènement lors du premier jour du Sommet.

 

Sensibiliser la jeune génération

Si l'émission l'Amour est dans le pré a enjolivé le métier d'agriculteur / éleveur, d'autres personnes métiers ont aussi leur mot à dire. Les réseaux sociaux permettent de connecter les métiers ruraux avec ceux qui en sont les plus éloignés. Pour le directeur communication digitale du Sommet de l'Élevage, Clément Fonty, la présence de ces agri-influenceurs est essentiel pour créer de la passion chez la jeune génération.

"Les influenceurs sont aussi là pour transmettre leurs valeurs.
Ce sont eux qui vont donner envie aux jeunes de prendre la relève."

Clément Fonty, directeur communication digitale du Sommet de l'Élevage