Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Météo pluvieuse, travaux... La braderie d'Automne de Clermont-Ferrand prend (un peu) la pluie

Météo pluvieuse, travaux... La braderie d'Automne de Clermont-Ferrand prend (un peu) la pluie
Certains commeçants n'hésitent pas à casser les prix pour attirer les clients © X.GRUMEAU - RVA

Du 2 au 5 octobre, les commerçants bradent leurs produits lors de la braderie d'Automne. Mais cette année, les ventes sont un peu moins au rendez-vous.

Depuis quelques années maintenant, les commerçants du coeur de ville Clermontois participent à la Braderie de l'Automne. Du 2 au 5 octobre, ils ont la possibilité de proposer des offres de réductions sur leurs articles avec l'appui d'une communication municipale. Si au printemps dernier, le soleil était au rendez-vous, ce n'est pas le cas de cette édition automnale. Les vendeurs s'accordent à dire qu'il y a du passage dans la ville, mais certains s'inquiètent d'une baisse des ventes.
 

La météo, seule ombre au tableau

Depuis le début de la semaine, les rayons du soleil ont été peu nombreux dans le centre-ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Et forcément l'attrait pour la braderie s'est quelque peu tari.

Sandrine, vendeuse à la boutique de vêtements « La Fée Maraboutée », la braderie d'Automne représente une visibilité importante et un boost sur le chiffre d'affaires. Surtout à quelques semaines de Noël, c'est l'occasion de se faire plaisir à moindre coût. Dans la Rue du 11 novembre, il y a du passage, mais tout le monde ne s'arrête pas aux étalages. A la boutique « Murat », la météo est " la seule ombre au tableau ".

Même son de cloche dans la Rue des Gras pour la boutique « Saint James » qui n'a pas pu sortir ses produits dans la rue. Heureusement, dans cette boutique, dès le premier jour, les clients sont venus acheter des pulls qui feront office de cadeaux.

 

Les travaux, ralentisseurs de vente ?

Toujours Rue des Gras, Alexia est sous sa tonnelle installée devant sa boutique « La Grande Coutellerie ». Depuis mercredi, les ventes sont très calmes, "ça commence très très doucement". Mais cette jeune vendeuse a remarqué un changement dans les habitudes d'achat des clients : "c'est un jour catastrophique, un jour super, on ne peut pas prévoir".

« Avec les travaux, forcément, il y aura moins de passage.
Et on espère que les clients reviendront après qu'ils soient terminés. »

Alexia, vendeuse « La Grande Coutellerie »

Ce samedi soir sera l'heure des comptes. Mais tout le monde ne sera pas gagnant de cette braderie d'Automne.