Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

La mairie de Clermont-Ferrand va afficher le portrait de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd

La mairie de Clermont-Ferrand va afficher le portrait de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd
Olivier Bianchi apporte son soutien à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd © X.GRUMEAU - RVA / Sea Shepherd

Le fondateur de Sea Shepherd, association de lutte contre la pêche de la baleine, est incarcéré au Danemark depuis plusieurs mois. Olivier Bianchi et d'autres maires français veulent lui apporter leur soutien.

Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, Paul Watson, a trouvé un soutien Clermontois. Le maire de la ville, Olivier Bianchi, souhaite faire afficher son portrait à la mairie de Clermont-Ferrand. Le défenseur des baleines est derrière les barreaux depuis le 21 juillet 2024. La police danoise n'a pour l'instant pas tranché sur le sort réservé à Paul Watson.
 

Les maires français appelés à soutenir Paul Watson

Sur le réseau social X, le journaliste Hugo Clément a appelé les maires de France à afficher le portrait de Paul Watson dans les mairie. Bourges, Bordeaux, Nice, Metz et donc Clermont-Ferrand ont répondu favorablement. Le maire Clermontois, Olivier Bianchi, prévoit donc un affichage du portrait de Paul Watson à la mairie.

Une banderole sera installée dans les prochains jours à l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand.
 

Pourquoi Paul Watson est-il en prison ?

Âgé de 73 ans, Paul Watson a été placé à l'isolement. La cause : il est accusé d'écoterrorisme par le Japon. Celui-ci se serait interposé physiquement lors d'une opération pour empêcher des pêcheurs de baleines de lancer leurs harpons. Le fondateur de Sea Shepherd est accusé de dégâts matériels, violence et d'avoir blessé un pêcheur japonais avec une boule puante.

Le 21 juillet dernier, Paul Watson et son équipage effectuent une escale dans le port de Nuuk au Groenland. Territoire du Danemark, il est donc arrêté par la police danoise et placé en détention. La justice n'a pas encore décidé de son extradition vers le Japon où Paul Watson risque jusqu'à 15 ans de prison.

X. GRUMEAU