C'est un déménagement attendu depuis (très) longtemps qui va se produire en 2025. Le magasin Leroy Merlin situé au Brezet va déplacer tous ses rayons dans la zone commerciale des Gravanches. Les nouveaux locaux seront construits juste à côté du magasin d'ameublement IKEA, ancien propriétaire du terrain.
Les travaux vont durer plus de 10 mois, jusqu'à l'été prochain, et il faudra quelques mois de plus pour déplacer les rayons du centre de Clermont-Ferrand vers le nouveau site. Ouverture prévue à la fin de l'année prochaine.
Un parking de plus de 300 places
Le directeur du magasin Leroy Merlin de Clermont-Ferrand, Philippe Nativel, le reconnaît aisément : il était devenu urgent de partir du site du boulevard Saint-Jean. Depuis les années 70, en dehors d'un relooking pour changer de logo, le magasin n'a connu aucune rénovation. Surtout, point noir pour beaucoup de clients, le parking était devenu difficile pour les clients.
« On va passer de 90 places à 350 places de parking. Elles seront sur un bâtiment à étages. »
Philippe Nativel, directeur de Leroy Merlin Clermont-Ferrand
Sur les 50.000 m² du nouveau magasin, plus de 20.000 seront consacrés à un parc végétalisé. Le magasin, de son côté, va gagner un peu en taille. Leroy Merlin va s'agrandir de quelques centaines de mètres carrés par rapport à l'ancien bâtiment (environ 11.000 contre 12.000 pour le nouveau). Mais forcément l'aménagement ne sera pas le même.
Le début du chantier a été salué par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Métropole : « Un magasin d'intérêt métropolitain, plus grand et plus accueillant, qui correspond aux besoins des habitants et au développement de la métropole ». Comme IKEA, Leroy Merlin espère attirer les clients dans un rayon de 200 km, notamment grâce à l'accès direct depuis l'autoroute.
Voici à quoi devrait ressembler le nouveau magasin Leroy Merlin de Clermont-Ferrand © X.GRUMEAU - RVA