Hasard du calendrier, ou chance incroyable, en 2024 la fête de la Toussaint tombe le vendredi 1er novembre. Ce qui signifie qu'on va avoir droit à un beau week-end de 3 jours pour célébrer le début du mois de novembre ! De quoi en profiter pour partir voir un peu de pays, afin de se ressourcer à fond, avant d'attaquer la dernière ligne droite avant Noël. Et ça tombe bien, puisqu'on a justement une petite liste de destinations insolites en Auvergne à vous proposer, pour bien vous amuser pendant ce grand week-end !
Le Buron de la Chambe, dans le sud du Cantal
Pour ceux qui ne le savent pas, le buron, c'est une maison en pierre qu'on trouve en montagne et qui sert à protéger les éleveurs et leurs bêtes pendant leur période de pâturage, souvent en été. Pour ceux qui cherchent le dépaysement, le Buron de la Chambe est l'endroit idéal : situé dans le Parc naturel Régional des Volcans d'Auvergne, vous y serez tranquille. Petite particularité : on y vit à la bougie ! Cependant, n'ayez crainte : l'endroit est plutôt spacieux et confortable et peut accueillir jusqu'à dix personnes !
Les Cabanes des Combrailles à Saint-Gervais d'Auvergne
Si vous voulez passer 3 jours dans un endroit unique, les Cabanes des Combrailles sont pour vous. Cette fois, pas de maison en pierres, mais plutôt une maison en bois, avec la particularité d'être perché à plusieurs mètres de hauteur, dans un arbre ! En tout, 8 cabanes sont mises à votre disposition aux alentours de Saint-Gervais d'Auvergne, sur le thème des Gaulois, avec différents personnages emblématiques : la cabane du pêcheur, celle du chef, celle du druide, celle du Pirate, ... Avec un confort bien supérieur à celui de certaines chambres d'hôtel, c'est l'occasion ou jamais de passer un moment inoubliable, avec votre moitié par exemple, pour un prix assez abordable !
Les Volca'Lodges à Saint-Pierre-Le-Chastel
Amis de séjours au grand air et respectueux de l'environnement, les Volca'Lodges vous accueilleront sans soucis, dans la limite des places disponibles ! Le concept est simple : à deux pas du village de Saint-Pierre-Le-Chastel, un petit coin de paradis a été mis sur pieds par des entrepreneurs ambitieux et soucieux de l'écologie. Dans cet endroit paisible et naturel, vous avez plusieurs cabanes à très basse consommation (mais avec un vrai confort) en bois, avec toit végétal, afin de vous ressourcer au milieu de la chaîne des Puys. Le tout, avec un confort vraiment inattendu dans un tel endroit, l'idéal pour se déconnecter totalement du reste du monde !
Le Domaine des Grandes Côtes à côté de Target
Envie de passer un grand week-end dans un immense tonneau aménagé, une yourte, une tente, ou une lodge isolée dans la nature ? Le Domaine des Grandes Côtes est l'endroit qu'il vous faut. Bien isolé, au bord d'une jolie zone boisée à côté du village de Target, cet espace vous propose plusieurs types de logements très insolites, couplés à des activités elles aussi inhabituelles : le foot golf, ou encore le disc golf, pourront vous occuper vous, vos enfants, ou vos amis pendant ces trois jours de week-end de la Toussaint, avec l'assurance de retrouver un petit nid douillet dès la nuit tombée. Pour les très grands groupes, l'Auberge de Verzun, située juste à côté, vous proposera de quoi vous restaurer avec de la bonne gastronomie auvergnate qu'on adore. Tout ce qu'il faut pour un séjour réussi et dépaysant.
Les Cabanes des volcans, au pied de La Stèle
Comme on adore ça, on termine cette petite sélection par des cabanes. Cette fois, ce sont 6 cabanes différentes qui vous sont proposées, toutes situées pas très loin de la célèbre station de La Stèle. Vous connaissez le programme : dépaysement total, avec ces habitations aux looks farfelus, mais au confort optimal. De quoi se sentir proche de la nature, et un point de départ idéal pour de belles balades automnales, pour des prix assez raisonnables au vue du confort proposé.