Ce jeudi 17 octobre, la T2C a dévoilé la nouvelle application pour se déplacer dans la métropole de Clermont-Ferrand. Clermoov a l'intention de faciliter le quotidien des clermontois grâce à un outil plus moderne. Tram, bus, CVélo, covoiturage, l'appli réunit tous les moyens de transport de la métropole à un même endroit. Objectif : montrer qu'il y a d'autres manières de se déplacer à Clermont-Ferrand et éviter la voiture individuelle dans le centre-ville.
A gauche, l'application T2C paraît désuète à côté de Clermoov © X.GRUMEAU - RVA
Un trafic en temps réel et des tickets dématérialisés
Clermoov c'est la promesse d'une application plus simple et surtout plus actuelle que l'application T2C. Développée pendant plus de deux ans, l'appli intègre de nombreux outils intelligents que l'on retrouve dans d'autres métropoles. Première grande nouveauté : le trafic en temps réel. Les horaires des prochains trams et bus sont mis à jour en fonction de leur avancée réelle. En cas de retard, de bouchon ou de travaux, l'application met à jour les temps de trajets et les horaires des transports.
En plus du tram et des bus, Clermoov intègre aussi le service CVélo et pourra indiquer les stations à proximité où des deux-roues sont disponibles. En indiquant votre point de départ et d'arrivée, l'application suggère différents moyens de déplacement : à pied, à vélo, en transport en commun ou en TER et covoiture pour les trajets plus longs. Les petites annonces de BlaBla Daily sont intégrées directement dans l'application.
Autre nouveauté de taille : l'achat de titres de transport directement depuis Clermoov. Il sera bientôt possible d'acheter un ticket unique dans l'application. Il suffira ensuite de scanner le QR Code directement aux bornes, comme avec les cartes Oura. À l'avenir, la T2C entend intégrer les carnets et les abonnements.
L'application Clermoov est d'ores et déjà disponible sur l'Apple Store et le Play Store.