Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Auvergne : vos pneus d'hiver sont-ils compatibles avec la nouvelle réglementation ?

Auvergne : vos pneus d'hiver sont-ils compatibles avec la nouvelle réglementation ?
La réglementation va changer à partir de vendredi prochain © RVA (Illustration)

Au 1ᵉʳ novembre, les voitures qui circulent dans le Massif Central devront être équipées de pneus d'hiver bien spécifiques.

À partir de ce vendredi 1ᵉʳ novembre, la réglementation sur les pneus évolue. Depuis l'instauration de la Loi Montagne dans le Massif Central, les Auvergnats doivent équiper leurs véhicules de pneus d'hiver. Mais désormais, certains modèles ne seront pas suffisants pour passer la saison. Les pneus marqués uniquement "M+S" (Mud ans Snow) ne seront plus considérés comme des pneus d'hiver après cette date.
 

Quel modèle convient ?

Dès le mois prochain, tous les véhicules roulant dans le département du Puy-de-Dôme devront arborer une certaine réglementation. Les pneus neige et quatre saisons doivent impérativement être marqué du sigle "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake). Les véhicules équipés de pneus à clous sont exemptés de cette obligation.

D'après le président du Syndicat du pneu, Dominique Stempfel, la tolérance sur les pneus marqués "M+S" s'arrêtera au 1ᵉʳ novembre prochain. Après, il faudra des pneus 3PMSF qui ont été testés pour performer dans des conditions hivernales. Les pneus "M+S" n'ont pas subit ce type de tests. Pour les différencier, un symbole de montagne à trois pics avec flocons est présent sur les pneus adéquats.

Les chaines et chaussettes restent acceptées, mais sans garantir le même niveau de sécurité que les pneus d'hier en cas de route glissante.
 

150 euros d'amende

Depuis l'adoption de la Loi Montagne dans le Massif Central, les autorités font preuves de prévention et de pédagogie pour inciter à changer de pneus en hiver. Si pour l'instant, il n'y a pas d'annonce officielle, la répression pourrait entrer en vigueur cette année. En cas de manquement, les automobilistes de disposant pas de pneus conformes s'exposent à une amende de 150 euros sans perte de point.