Votre ville : RIOM | Changer de ville

Le festival "Jazz en tête" commence ce mardi à Clermont-Ferrand, voici le programme

Le festival "Jazz en tête" commence ce mardi à Clermont-Ferrand, voici le programme
© Jazz en tête

Jusqu'à samedi, le festival international du Jazz s'installe à Clermont-Ferrand pour des concerts qui swing.

Le festival Jazz en tête est de retour à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour sa 37ᵉ édition. Jusqu'à ce samedi 26 octobre, les artistes monteront sur la scène de la Maison de la Culture pour faire swinguer le public. Un programme riche et éclectique attend les spectateurs mélomane et néophyte de jazz.

La billetterie est à retrouver sur le site internet de Jazz en tête. Tarif étudiant : 10 euros, tarif réduit : 31 euros, tarif plein : 36 euros
 

Mardi 22 octobre - 20 heures

  • Seam Mason Quartet

Sean Mason s’est mis au piano en apprenant d’oreille ce qu’il écoutait à la radio et en jouant du gospel en famille à l’église baptiste. À 24 ans, il vient de signer un premier album remarqué « The Southern Suite » où il exprime toute son ambition créatrice. Une fois encore, Jazz en Tête propose un nouveau talent à suivre.

 

  •  Bill Mobley "Jet all Stars"

Le trompettiste Bill Mobley est à la fois un chef d’orchestre et un arrangeur reconnu doublé d’un soliste de premier plan dans la lignée de Woody Shaw et Tom Harrell. En 2012, il avait dirigé l’Orchestre d’Auvergne pour le magnifique projet « Black Elk Dream« . Douze ans plus tard, il revient en soliste à la tête d’un quartet de rêve avec Keith Brown, Darryl Hall et Greg Hutchinson.
 

Mercredi 23 octobre - 20 heures

  • Baptiste Herbin invite Simon Moullier

Habitué du festival, Baptiste Herbin revient à Clermont avec Sylvain Romano et André Ceccarelli qui l’accompagnaient déjà sur Brother Stoon (2012), son tout premier album. En exclusivité pour le festival, il est rejoint par le jeune et phénoménal vibraphoniste Simon Moulier qui fait actuellement sensation à New-York.

 

  • James Carter Quintet "Looking at Lock"

La musique de James Carter, poly-instrumentiste phénoménal, reste profondément ancrée dans le blues et le swing. Showman dans l’âme, ses envolées lyriques et funky sont irrésistibles. Il rend Ici hommage à Eddie « Lockjaw » Davis qui fut longtemps saxophoniste vedette dans l’orchestre de Count Basie. Concert de « jazz canal historique » garanti !
 

Jeudi 24 octobre - 20 heures

  • Christie Dashielle Quartet "Journey in Black"

La grande flexibilité de sa voix lui permet de s’adapter à des contextes musicaux très divers. Adoubée par la nouvelle génération, son dernier album « Journey in Black » est unanimement encensé par la critique. Dans un mélange de jazz et de soul, elle y explore les thèmes de la liberté, de l’héritage ou de la spiritualité. C’est sa première apparition en France sous son nom.


 

  • Joel Ross "Good Vibes"

À 25 ans, le vibraphoniste Joel Ross qui a déjà sorti trois albums chez Blue Note, s’impose indéniablement comme l’une des figures emblématiques de la toute nouvelle génération du jazz. Ce prodigieux musicien vraiment « habité » ouvre des nouvelles voies, empreintes de spiritualité. Un concert incontournable !
 

Vendredi 25 octobre - 20 heures

  • Chico Pinheiro Quartet

Très rare en France, Chico Pinheiro est considéré comme un guitariste brésilien majeur (notamment encensé par Pat Metheny ou Brad Melhdau). Également compositeur, sa musique est à la confluence des univers brésiliens, classique et jazz. Un concert imprégné de Tom Jobim, Edu Lobo, Baden Powell, Gilberto Gil, unique en France.


 

  • Harold Lopez feat Grégoire Maret

La musique de Harold López-Nussa reflète toute la diversité et la richesse de la tradition musicale cubaine, avec son mélange d’éléments folkloriques, populaires et classiques. Il y a six ans, son premier passage au festival avait marqué les esprits. Il revient ici accompagné du brillantissime harmoniciste Grégoire Maret.
 

Samedi 26 octobre - 20 heures

  • Raynald Colom Flamenco Project

Le trompettiste-compositeur franco-catalan (et Auvergnat de naissance !) Raynald Colom a fait ses classes auprès de Roy Hargrove et Wynton Marsalis. Il vogue avec aisance dans les sphères jazz, latine et flamenco. Pour son nouveau passage au festival, il présente en exclusivité son projet « jazz-flamenco » avec le pianiste gitan – mais aussi guitariste et chanteur – le formidable Diego Amador, figure incontournable de la grande tradition flamenca.

 

  • El Comité

Le « All Stars » El Comité est constitué de six brillants musiciens de la diaspora cubaine qui célèbrent un même amour de leur île natale. Après des parcours musicaux divers, les trentenaires qui avaient grandi ensemble, se sont retrouvés pour partager cette aventure festive entre tradition caribéenne et jazz.

X.GRUMEAU