Ce lundi 21 octobre, l'opérateur téléphonique Bouygues Telecom a été victime d'une panne de réseau dans plusieurs départements du centre est de la France. L'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été touchés par cette coupure. Dès les premières alertes, vers 18 heures hier soir, le compte X (ex-Twitter) de Bouygues Telecom a informé ses abonnés des "difficultés pour utiliser votre téléphone mobile".
[🔴Réseau] A la suite d'un incident dans le département de la Loire (secteurs de St-Etienne et St-Chamond), vous pouvez rencontrer des difficultés pour utiliser votre téléphone mobile et nous en sommes sincèrement désolés. Pour contacter les services d'urgence, vous devez…
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) October 21, 2024
Les intempéries mises en cause
D'après la communication de Bouygues Telecom, les fortes intempéries de la semaine dernière dans la Loire et la Haute-Loire ont causé des dommages sur les installations téléphoniques. Des coupures notamment dues à l'écroulement d'un pont.
Bouygues Telecom a constaté deux coupures de fibre qui ont perturbé les services fixes de nos clients.
Le temps de rétablir le réseau totalement, les préfectures des quatre départements d'Auvergne ont été mobilisées. En cas d'urgence, les clients du réseau Bouygues Telecom pouvaient composer le 112, accessible depuis tous les opérateurs.
Tout est revenu à la normale quelques heures plus tard, vers 20 heures. La société de télécommunication encourage ses utilisateurs à redémarrer leur téléphone portable si les problèmes de réseaux persistent.
[🟢Réseau] L'incident dans le département de la Loire est désormais résolu. Vos services de téléphonie mobile sont maintenant rétablis. Si des difficultés persistent, nous vous recommandons d'éteindre et rallumer votre téléphone. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne…
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) October 21, 2024