Au centre pénitentiaire de Riom, deux surveillants ont été blessés mardi 22 octobre au matin, lors d’une bagarre. Vers 7 h 10, dès l'ouverture des portes du bâtiment, une violente altercation s'engage entre quatre détenus. Des échanges de coups de poing ont eu lieu avant que la violence ne soit plus intense entre les prisonniers.
Des boîtes de conserve comme armes
D'après le syndicat Force Ouvrière Justice du centre pénitentiaire de Riom, la bagarre a vite généré. Trois des participants ont utilisé des boîtes de conserves pour poursuivre le combat. Ces dernières étaient dissimulées dans des chaussettes, sous leurs vêtements. Au milieu de la coursive, le conflit se poursuit par plusieurs jets.
L'un des agents tente de séparer les détenus et d'arrêter la bagarre en évitant plusieurs coups. Des renforts arrivent en plein milieu de la bataille. C'est là qu'un surveillant est blessé au niveau du biceps par une boîte de conserve lancée par l'un des quatre détenus. D'après FO Justice, "le choc est d'une violence incroyable".
Deux agents pénitentiaires aux urgences
Les surveillants finissent par maîtriser les quatre bagarreurs jusqu'au retour au calme. L'auteur de la blessure a été placé dans le quartier disciplinaire. Bilan : un agent présentant une forte douleur au doigt (cinq jours d'Incapacité Totale de Travail) et un autre avec un gros hématome au biceps (sept jours d'Incapacité Totale de Travail). Ils ont été transportés aux urgences pour des examens.