Dans ce village du Puy-de-Dôme, l'ex-maire lègue plus de 600.000 euros pour restaurer l'église

Dans ce village du Puy-de-Dôme, l'ex-maire lègue plus de 600.000 euros pour restaurer l'église
L'église de Saint-Hilaire-la-Croix © Ville de Saint-Hilaire-la-Croix

Après son décès en septembre 2023, l'ancien maire de Saint-Hilaire-la-Croix a fait hériter sa commune de tout son patrimoine. Plusieurs centaines de milliers d'euros qui aideront à refaire l'église du village.

C'est une bonne surprise qui est arrivée à la petite commune de Saint-Hilaire-la-Croix (Puy-de-Dôme). Suite au décès de l'ancien maire du village puydomois, Sylvain Lelièvre, maire actuel, est demandé chez le notaire. Sans trop savoir à quoi s'attendre, il découvre que son prédécesseur a fait un joli cadeau à son village natal.

Sylvain Lelièvre apprend que Jean-Claude Habrial a légué l'ensemble de sa fortune à la commune de Saint-Hilaire-la-Croix. Un don auquel ne s'attendait pas du tout l'élu d'après le journal Le Parisien :

Il n’en avait jamais parlé à personne. J’étais très surpris et, en même temps, c’était beaucoup d’émotion. Je me doutais qu’il laisserait quelque chose, mais pas à ce point-là.

 

Plus de 600.000 euros de patrimoine

Jean-Claude Habrial, ancien maire de la commune, ancien premier magistrat, célibataire et sans enfant, a donc décidé, dans son testament, de donner ses biens à ses administrés. Saint-Hilaire-la-Croix, petite commune de 368 habitants, devrait donc recevoir une somme estimée entre 600.000 et 800.000 euros. Grâce aux maisons, terrains, appartement, assurance-vie et numéraire de l'ancien élu, voilà qui devrait aider au budget de la commune.

Néanmoins, une condition subsiste concernant l'utilisation de cet argent. Le testament mentionne que cet héritage devra servir à la restauration de l'église du village datant du XIIe siècle. Jean-Claude Habrial avait déjà commencé les travaux de réfection de l'édifice, sans pouvoir finir les travaux durant ses deux mandats.

Pour l'instant, le montant des travaux n'a pas été évalué, mais Sylvain Lelièvre promet de s'y atteler. En espérant que le montant de l'héritage sera suffisant et qu'il restera un peu d'argent pour d'autres projets.

X.GRUMEAU