Après des mois de spéculation autour de la carte du Tour de France 2025, ça y est, c'est officiel. Ce mardi 29 octobre, ASO (Amaury Sport Organisation) a annoncé les étapes de son édition 2025. L'an prochain, le Tour va passer par deux fois en Auvergne.
Les hommes à l'assaut du Mont-Dore
Le 14 juillet, le Tour de France 2025 reviendra en Auvergne. Cette 7ᵉ étape sera la première épreuve de montagne de cette édition avec pas moins de 4.400 mètres de dénivelé positif. Les coureurs partiront d'Ennezat, passeront par Châtel-Guyon, Volvic, Clermont-Ferrand, Royat, Rochefort-Montagne avant d'arriver au Mont-Dore.
Mais pour finir cette étape de 163 kilomètres, il va falloir passer par de nombreux cols : la côte de Loubeyrat, la côte de La Baraque, le col de Guéry, le col de la Croix Morand, le col de la Croix Saint-Robert et enfin une arrivée au Puy de Sancy.
Etape 10 / Stage 10 - #TDF2025
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
🚩 Ennezat - Le Mont-Dore Puy de Sancy🏁 163 km
🎇 Bastille Day means that this Monday will not be a rest day, but the first mountain stage with 4.400 m of D+!
🎇 14 juillet oblige, ce lundi ne marquera pas un jour de repos, mais bien la… pic.twitter.com/WJsf0RYhEg
Les femmes à travers le Puy-de-Dôme
Le Tour de France Femmes prendra place un peu plus tard dans le mois. Les cyclistes sont attendues le 31 juillet pour un départ depuis la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Puis ça sera cap à l'est pour la 6ᵉ étape de la course féminine. Les sportives devront passer par Pont-du-Château, Bouzel, Ravel, Olliergues, Job et enfin Ambert. Côté montagne, il y aura de quoi faire avec les ascensions du Col du Béal, le Col du Chansert et la Côte de Valcivières.
Etape 6 / Stage 6 - #TDFF2025
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 29, 2024
🚩@ClermontFd - @VilleAmbert🏁 124 km
💛 Through a volcanic landscape, there'll be no respite on the way to Ambert!
💛 A travers un paysage volcanique, il n'y aura aucun répit pour rejoindre Ambert ! pic.twitter.com/1ILogQQq8U