Le député du Puy-de-Dôme s'est rendu mercredi à l'ambassade de Cuba en France pour assister au vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur la résolution condamnant le blocus américain de l'île. Et s'il a regretté que les Etats-Unis et Israël aient voté contre, André Chassaigne a profité de l'occasion pour interpeller Emmanuel Macron dans un courrier.
Un soutien matériel à Cuba
Le parlementaire, président du groupe de la Gauche, indique au chef de l'Etat que Cuba fait face à une crise énergétique "sans précédent", notamment suite au passage de l'ouragan Oscar et aggravée par le blocus.
"Cette paralysie volontaire est contraire aux valeurs dont nous nous réclamons vous et moi. C'est au nom de ces valeurs que je vous demande d'intervenir afin d'apporter à Cuba un soutien matériel qui aiderait son peuple à sortir de l'ornière dans laquelle le blocus et les évènements climatiques récurrents l'ont plongé", écrit André Chassaigne.
Selon lui, "des actions solidaires industrielles et commerciales sont nécessaires" à destination de Cuba. "Je suis disposé à offrir mon concours dans cette action", conclut l'Auvergnat.
J'étais hier à l'Ambassade de Cuba en France @EmbaCubaFrancia au côté de la représentation diplomatique pour assister en direct au vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur la résolution condamnant le blocus imposé à Cuba par les États-Unis. pic.twitter.com/0nMBHGfowo
— André Chassaigne (@AndreChassaigne) October 31, 2024