La préfecture du Puy-de-Dôme fait le bilan de ses opérations de contrôle durant les vacances de la Toussaint. Pendant une semaine, les forces de l'ordre ont été déployées dans tout le département pour une opération "Routes bleues". Objectif : lutter contre les comportements dangereux au volant tels que les excès de vitesse, la conduite sous stupéfiant ou alcool et l'utilisation du téléphone portable notamment.
650 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour cette opération d'envergure départementale.
1.170 infractions relevées
L'objectif est clair : prévenir les accidents de la route. Depuis le début de l'année 2024, 32 personnes sont décédées sur les routes du Puy-de-Dôme (contre 35 à la même période en 2023).
Pendant cette semaine de contrôle et de sensibilisation, 1.170 infractions ont été constatées entre le 28 octobre et le 3 novembre dernier. 40% d'entre elles étaient des excès de vitesse. Les forces de l'ordre ont également constaté des conduites sous emprise de stupéfiants ou état alcoolique, des défauts d'assurance et des usages du téléphone portable au volant.
Au final, 95 personnes se sont vues retenir leur permis de conduire. Et plus de 60 véhicules ont été placés en fourrière.
🔵 Opérations #RoutesBleues
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) November 4, 2024
Engagement de près de 650 effectifs de la @gendarmerie_063 et de la @PoliceNat63 qui ont réalisé 172 opérations de contrôle sur les routes du département, la semaine dernière et ce we pour lutter contre l'insécurité routière :
Bilan des opérations :… pic.twitter.com/1tsN1CUNrc