Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Avec son planétarium et l'effet Tour de France, Vulcania conclut une saison 2024 volcanique

Avec son planétarium et l'effet Tour de France, Vulcania conclut une saison 2024 volcanique
En 2023, Vulcania avait accueilli plus de 381.000 visiteurs © X.GRUMEAU - RVA

C'est le dernier week-end pour profiter du parc avant sa fermeture annuelle.

Le parc d'exploration volcanique, Vulcania, termine avec sérénité son année. Ce week-end du 9, 10 et 11 novembre, le parc de Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) va accueillir les derniers visiteurs de la saison. Au programme : plantes carnivores géantes, spectacles scientifiques et aventure familiale.

Sur ce dernier week-end, la thématisation Halloween reste en place dans le parc. Le jeu de piste "Les Six Trouilles du Professeur Yapadrisk" emmènera les visiteurs aux quatre coins du parc. Le but : trouver des formules scientifiques qui forment l'antidote contre l'invasion de plantes carnivores dans le parc. Dès leur arrivée sur le parc, petits et grands sont accueillis par un professeur Yapadrisk... un peu bizarre. Une expérience a mal tourné et il va falloir réparer cela. Tout au long de la journée, des créatures vont apparaître à Vulcania.
 

À LIRE - Cet été à Vulcania, les visiteurs deviennent des orpailleurs et les éruptions sont en réalité augmentée
 

Une belle saison 2024

Le parc situé dans la Chaîne des Puys se dit très satisfait de cette saison 2024. D'après Sophie Rognon, directrice du parc, "on est sur la même dynamique qu'en 2023 où la fréquentation était en progression de 16%". Il faut dire que Vulcania a bénéficié d'un gros coup de projecteur médiatique l'année dernière. Entre l'ouverture du plus grand planétarium de France et l'accueil d'un village étape du Tour de France, le parc s'est offert une vitrine internationale. En 2023, Vulcania avait accueilli plus de 381.000 visiteurs

Sophie Rognon le reconnaît, "le mois de juillet a connu un petit coup de mou" en raison des Jeux Olympiques à Paris. Mais c'est un constat fait dans tous les parcs, d'après la directrice. Et Vulcania a pu se relever au mois d'août et sur la fin de saison, notamment durant les vacances de la Toussaint :

La deuxième semaine des vacances de la Toussaint, la météo a été très clémente. Les visiteurs sont venus profiter du parc. Ça a permis d'avoir une belle dernière ligne droite et de compenser les aléas météo du début de saison.

Sophie Rognon, directrice de Vulcania

Vulcania rouvrira ses portes le 26 mars 2025, avec de belles perspectives pour la prochaine saison. D'ici là, le parc proposera des offres de promotions lors du Black Friday, avec des entrées avantageuses pour 2025.

X.GRUMEAU