Après les annonces des groupes Michelin et Auchan, le secteur économique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est grandement touché. Plusieurs manifestations ont donc été annoncées dans les prochains jours à Clermont-Ferrand. La semaine dernière, Michelin a décidé de fermer deux usines en France, à Cholet et à Vannes. Puis, dans la même journée, c'est au tour du groupe Auchan d'acter la fermeture de son hypermarché de Croix-de-Neyrat. La fermeture sera actée si aucun repreneur ne se manifeste.
Les syndicats Michelin aux Carmes ce mercredi
Cette semaine, les syndicats du groupe Michelin appellent à la grève générale. Lors de la mobilisation devant le site de la Combaude, vendredi dernier, la CGT Michelin va organiser un rassemblement national à Clermont-Ferrand. Mercredi 13 novembre, les grévistes des usines de Cholet et de Vannes seront transportés jusqu'à la place du 1ᵉʳ mai. Le cortège se dirigera ensuite vers les Carmes où se situe le siège de Michelin.
À LIRE - La CGT Michelin appelle à la grève illimitée dans les usines de Clermont-Ferrand
Vendredi, rassemblement devant Auchan Nord
Du côté de Clermont Nord, les syndicats d'Auchan appellent à la mobilisation ce vendredi 15 novembre devant le magasin. La CGT dénonce notamment "la violence sociale qui va laisser plus de 200 personnes sur le carreau". Clients et employés du site sont appelés au rassemblement devant l'hypermarché.
D'après le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, plusieurs repreneurs se sont fait connaître suite à l'annonce de fermeture. Le compte à rebours est lancé.
À LIRE - Auchan ferme son hypermarché Clermont Nord, le maire furieux