Nos régions ont du talent, mais aussi d'incroyables histoires à raconter, dont certaines ont d'ailleurs un rapport direct avec la grande Histoire de France. En ce qui concerne l'Auvergne, et plus précisément le département du Puy-de-Dôme, on a un tas de choses à raconter. Car en plus de l'activité volcanique, qui créé forcément un environnement assez unique où se passent des choses qu'on ne voit pas ailleurs, cette zone centrale du pays a été visitée et traversée par de très nombreuses personnes célèbres, qui ont marqué le territoire de leur empreinte. Pour ceux qui veulent (re)découvrir la région, on fait une petite plongée dans les anecdotes les plus folles concernant le Puy-de-Dôme, ainsi que la région auvergnate en général !
Le flop impérial de la visite de Napoléon III
On commence fort avec une histoire qui s'est déroulée en 1862. La France a vu ses envies républicaines réprimées par l'arrivée au pouvoir d'un héritier de Napoléon Bonaparte, nommé Napoléon III. Un empereur pas très apprécié, déjà à l’époque, et encore moins aujourd'hui, mais un empereur quand même, dont les Auvergnats attendaient la visite avec impatience. Cela a donc fini par arriver, en 1862 et à cette occasion, pour donner un côté spectaculaire à la visite impériale, on a voulu reconstituer une éruption histoire de célébrer la venue de l'Empereur comme il se doit. Plus de 6000 fagots ont été disposés sur les pentes du Puy-de-Dôme, avec aussi 20 chars de bois, et des baquets qui contenaient plus de 8 tonnes d'huile et de résines. Mais alors qu'on a essayé d'allumer tout ça, la population n'a finalement vu que de la fumée, et pas une flamme. Certains disent que l'huile et la résine ont fait tellement de fumée que ça a masqué les flammes. D'autres, que le vieux volcan avait voulu montrer son soutien à la république et son aversion pour l'Empereur. On vous laisse choisir la meilleure hypothèse !
De la glace qui se forme en plein été ?
On parle là d'une spécificité géologique, et météorologique, qui n'existe dans pas beaucoup d'autres endroits du monde. Peut-être est-ce même une spécificité auvergnate. Vous le savez, l'été, la température peut monter très haut dans le Puy-de-dôme et ses alentours : parfois plus de 39 degrés en été. Forcément, quand c'est le cas, on cherche des sources de fraîcheur. Eh bien, vous en avez peut-être près de chez vous ! Les fameuses "glacières" de la cheire de Côme peuvent en effet accueillir des températures proches du 0, voire en dessous, et tout ça en plein été. C'est au fond des trous situés dans les coins de Pontgibaud et Bannières que vous pourrez observer le phénomène, unique en France, pas très loin des routes du GR 441 par exemple. Certaines de ces glacières ont d'ailleurs servi à affiner du fromage au 19ème siècle. Certains bars venaient même s'y approvisionner en glaçons avant qu'on n'en maîtrise la technologie.
Un volcan creusé pour devenir un musée??
Le puy de Dôme a failli être creusé pour en faire un musée. A la base, le couple de volcanologues Maurice et Katia Kraft voulait construire un musée sur le volcanique DANS le puy de Dôme. Grâce à un ascenseur, les visiteurs aurait pu voir les différentes couches de lave du volcan en allant littéralement à l’intérieur. Le projet, un peu farfelu soyons honnête, a été abandonné à la mort du couple Kraft dans une nuée ardente en 1991. Le projet d’un musée sur le volcanisme sera finalement repris par l’ancien président de la République, Valérie Giscard d’Estaing pour donner Vulcania en 2002.
Plus de vaches que d'habitants dans l'Allier et le Cantal
Bon, on s'éloigne un peu du Puy-de-Dôme vous me direz, et vous aurez bien raison. Mais on ne pouvait pas faire d'article sur les anecdotes sans mentionner un des plus jolis "fun facts" concernant ces deux départements auvergnats emblématiques. En effet, selon les derniers recensements, il y aurait plus de vaches que d'habitants dans l'Allier, qui en compte pourtant 338 000 (des habitants, pas des vaches). Le ratio vaches/hommes s'élèverait ainsi à 1,44, pendant que dans le Cantal, on fait exploser les statistiques, avec un ration vaches/homme qui s'élève à 3,11, le deuxième plus haut ratio de France juste derrière la Creuse. Plus besoin de se demander pourquoi autant de bons fromages viennent de chez nous !
Tous déboussolés à Laschamps
Les coulées de lave ont bien des effets mystérieux dont certains ont réussi à être expliqués par nos scientifiques. Après les glacières en plein été autour de la cheire de Côme, on passe désormais à un phénomène magnétique qui est là encore unique en France. Si vous approchez votre boussole d'une roche bien spécifique à Laschamps, vous aurez la surprise de voir le Nord et le Sud s'inverser ! Les boussoles deviennent folles, et ce pour une raison bien précise. Cette inversion des pôles magnétiques est due aux éléments magnétiques parfois contenus dans les coulées de lave, qui sortent à l'air libre lors des éruptions. En refroidissant, les éléments sont figés dans le sens du champ magnétique terrestre au moment de l'éruption, qui peut lui être modifié à cause d'une interaction entre le noyau terrestre et le fluide qui l'entoure.