Ce lundi 18 novembre, vers 7 h 30, un incendie s'est propagé dans un immeuble du centre-ville de Cusset (Allier). Un appartement, situé rue de l'hôtel Dieu, a pris feu au cinquième étage d'un immeuble, jusqu'à se propager au toit. D'après les sapeurs-pompiers, le feu s'est rapidement propagé dans l'immeuble, dégageant beaucoup de fumée. Il a fallu plus de deux heures aux soldats du feu pour maîtriser l'incendie et accéder à l'appartement d'où provenaient les flammes.
36 personnes évacuées
Une personne est décédée. Selon le chef des opérations de secours, "l'appartement était difficile à atteindre, car il était fortement encombré" (propos recueillis par La Montagne). La victime était visiblement connue pour être atteinte du syndrome de Diogène, une forme extrême d'accumulation compulsive d'objets.
Les autres habitants, 36 personnes au total, ont pu être évacués et pris en charge par les secours. Ils ont pu se réfugier au sein de la maison de retraite située à côté. L'incendie a aussi fait trois blessés : une femme de 66 ans, transportée à l'hôpital de Vichy, un sapeur-pompier légèrement brûlé et un policier ayant inhalé des fumées.
Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés sur place. L'opération est toujours en cours pour circonscrire l'incendie.