Ce lundi 18 novembre, le maire du Cendre (Puy-de-Dôme) avait rendez-vous avec la justice. Non pas en tant qu'élu de la République, mais en tant qu'agriculteur. Hervé Prononce était convoqué devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour "utilisation inappropriée de produit phytopharmaceutique". Celui-ci était accusé d'avoir utilisé du glyphosate près d'un cours d'eau sur l'une de ses parcelles à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
Non-respect des distances de sécurité
D'après le procès-verbal dressé par l'Office français de la biodiversité, le 12 octobre 2022, du glyphosate a été déversé près de la rase de Sarliève, un cours d'eau situé à Cournon d'Auvergne. Or, la réglementation est très stricte à ce sujet, il faut respecter une distance d'au moins cinq mètres entre la rivière et le lieu de déversement du produit.
D'après le journal La Montagne, Hervé Prononce n'était pas présent lors de son procès. Celui-ci avait néanmoins reconnu, lors de l'enquête, avoir utilisé du glyphosate, mais pas à proximité de la rase. L'ancien candidat aux élections législatives a également précisé que la présence des roseaux rendait difficile la lisibilité de la borne à ne pas dépasser.
Pour l'Office Français de la Biodiversité, il n'y a pas de doute, le glyphosate a été déversé à un mètre du cours d'eau. Le tribunal a donc condamné le maire du Cendre à 3.000 euros d'amende, dont 2.000 euros avec sursis.