Ce jeudi 21 novembre, les quatre départements d'Auvergne sont placés en vigilance par Météo France. La tempête Caetano va traverser la France aujourd'hui, apportant son lot de rafales, de neige et de pluie. Les autorités appellent à la plus grande vigilance ce jeudi, notamment dans les déplacements.
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 21, 2024
🟠 54 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
🟠 29 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/3X0AnMKGpb
Le Puy-de-Dôme et l'Allier en vigilance orange
Deux départements seront particulièrement impactés par la tempête. L'Allier et le Puy-de-Dôme ont tous les deux été placés en vigilance orange au vent. D'après les prévisions de Météo France, des rafales jusqu'à 110 km/h sont attendues en plaine aujourd'hui. Sur les reliefs, les vents pourraient atteindre les 130 km/h, notamment dans le Massif Central. Les vents devraient s'estomper dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les deux départements sont également signalés en vigilance jaune neige et verglas ce jeudi matin et vendredi matin. Quelques flocons sont attendus en plaine aujourd'hui. Au-delà de 800 mètres d'altitude, il pourrait tomber jusqu'à 10 cm de neige.
Le Cantal et la Haute-Loire en vigilance jaune
Du côté des deux départements situés au sud de l'Auvergne, Météo France a placé la Haute-Loire en vigilance jaune pour la présence de neige-verglas et des vents. Même vigilance pour le Cantal, avec en plus, une alerte pluie-inondation pour aujourd'hui.
Vigilances jaune🟡 «neige-verglas» 🌨️
— Préfet de Haute-Loire (@Prefet43) November 20, 2024
ℹ️~MétéoFrance a placé le 43 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐣𝐚𝐮𝐧𝐞 « 𝐧𝐞𝐢𝐠𝐞-𝐯𝐞𝐫𝐠𝐥𝐚𝐬» 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐣𝐚𝐮𝐧𝐞 « 𝐯𝐞𝐧𝐭 » 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐦
https://t.co/4NGZzNGBYi pic.twitter.com/kwpsMfg70h