On va être honnête avec vous, en allant voir le film de genre The Substance, on ne s'attendait pas à voir un morceau d'Auvergne durant le film. Primée à Cannes, la réalisatrice française Coralie Fargeat a voulu mettre en avant la cuisine à la française. Et devinez quel est le premier plat que nous montre le film... On vous le donne en mille, c'est l'aligot !
Des cinéphiles fans d'aligot
Le film d'horreur rencontre un très grand succès d'estime, mais aussi commercial : plus de 53 millions de dollars au box office mondial. The Substance n'est pas un film pour tous les publics. C'est gore, c'est violent, mais c'est fascinant pour un public (très) averti.
Transformations physiques et hémoglobine en pagaille laissent place à une scène à la cuisine française. Sans trop en dévoiler, lorsque le personnage d'Elisabeth (Demi Moore) perd le contrôle, elle décide d'ouvrir un livre de cuisine. Première recette : l'aligot. En plan rapproché, en gros plan et sous tous les angles, la réalisatrice insiste vraiment sur ce plat avant que le personnage ne s'empresse de le préparer.
Visiblement, la présence de l'aligot n'est pas passée inaperçue auprès du public français. Certains ont réalisé des montages de l'affiche du film. Et c'est validé par la réalisatrice en personne !
Best affiche ever https://t.co/RkxMKez7d9
— Coralie Fargeat (@coraliefargeat) November 7, 2024
ce que je retiens de The Substance c’est quand même vive l’aligot de l’Aubrac 🤓
— 𝕋𝕙𝕠𝕞𝕒𝕤 (@coeurambolage_) November 14, 2024
Un des seuls trucs que j’ai retenue de the substance c’est que j’ai envie d’aligot
— alex ( Rodrigue’s version ) 🍅 (@dreeanx) November 6, 2024