Après la tempête Caetano de la semaine dernière, une situation venteuse persiste en Auvergne ce lundi. Trois départements ont été placés en vigilance orange : l'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. D'après Météo France, des rafales jusqu'à 110 km/h sont attendues localement. Hier, des vents à 111 km/h ont été enregistrés à Clermont-Ferrand, à 89 km/h à Vichy ou encore à 93 km/h à Aurillac.
Selon les prévisions, les vents devraient faiblir dans le courant de la journée. Néanmoins, une nouvelle perturbation apportant pluies et averses est attendue dans l'après-midi. La vigilance orange sera levée à 18 heures ce lundi. La situation reviendra à la normale demain matin.
Pour lundi 25 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 25, 2024
🟠 9 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/54PBAMtwBs
Le trafic ferroviaire à l'arrêt
Face aux vents violents, la SNCF a pris des mesures de précaution pour éviter tout risque. En conséquence, aucun train TER ou Intercités ne circulera en Auvergne ce matin. La ligne TER Clermont-Lyon ne sera pas du tout assurée aujourd'hui et l'Intercité Clermont-Paris devrait reprendre le trafic après 15 heures.
D'après nos observations, aucun trajet ne sera assuré avant 13 heures ce lundi dans les quatre départements auvergnats. La SNCF surveille la situation en temps réel et le trafic devrait reprendre progressivement dans l'après-midi.
Reste à voir si des dégâts seront à constater après cette petite tempête.
ℹ️🟢 Voici les trains qui sont prévus de circulation en fin de journée de lundi sur les lignes d'Auvergne.
— Usagers des Trains d'Auvergne (@trainsAuvergne) November 25, 2024
Des modifications sont possible en fonction des dégâts constatés ou non pic.twitter.com/ZDWYLF4gfa