Votre ville : VICHY | Changer de ville

"C'est une honte" : le ministre de la Pêche répond à une question migratoire, André Chassaigne en colère

"C'est une honte" : le ministre de la Pêche répond à une question migratoire, André Chassaigne en colère
André Chassaigne et les députés de gauche étaient vent debout © X.GRUMEAU - RVA

Lors des Questions au Gouvernement, la séance a tourné à la polémique quand une question sur la gestion migratoire de la France a été répondu par le ministre de la pêche, Fabrice Loher.

Ce mardi 26 novembre, lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre de la Mer et de la Pêche, Fabrice Loher, a répondu à une question sur les décès de migrants dans la Manche. Les députés de gauche ont fait entendre leur mécontentement. Révolté, le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, n'a pas manqué d'invectiver la réponse du gouvernement sur les morts en mer.
 

"Les migrants sont des êtres humains, pas des poissons !"

Elsa Faucillon, députée des Hauts-de-Seine, a posé une question adressée à Michel Barnier sur les moyens mis en place par le gouvernement pour éviter les décès des migrants dans la Manche. D'après l'élue, 71 personnes ont péri dans la mer depuis le début de l'année 2024. De nombreux maires du littoral de la Manche ont fait savoir leur exaspération face à une gestion difficile du flux migratoire.

 

Mais le Premier ministre n'est pas tenu de répondre aux députés, seulement aux présidents de groupe comme André Chassaigne. C'est donc le ministre de la Mer et de la Pêche qui a été désigné pour répondre à la question migratoire. Les députés de gauche, voyant le ministre prendre la parole, sont vent debout et s'exclament.

 

Sandrine Rousseau, députée du 9ᵉ arrondissement de Paris, aurait préféré voir le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, répondre à cette question qui touche plus à la sécurité intérieure. L'élue écologiste invective le gouvernement : "Les migrants sont des êtres humains, pas des poissons !".

 

Quelques minutes plus tard, après avoir été interpellé par Cyrielle Châtelain, présidente des députés écologistes, Michel Barnier est revenu sur cet incident. Pour le Premier ministre, lorsque la question a été reçue en amont, le gouvernement a pensé qu'il s'agissait d'avoir une réponse sur les sauvetages en mer. Le ministre Fabrice Loher semblait tout désigné.

X.GRUMEAU