Ce mardi 3 décembre, plusieurs organisations de défense des retraités appellent à une mobilisation nationale. Une journée d'action pour exiger la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025. Un rassemblement est prévu à 10 h 30 sur la place de Jaude.
La CGT, Force Ouvrière, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU, Solidaire et l'Unsa seront rejoints dans le cortège par trois associations du Puy-de-Dôme : la Fédération Générale des Retraités de la fonction publique, l'association départementale des retraités agricoles et Loisirs & Solidarité des Retraités.
Une revalorisation insuffisante
En plus de la revalorisation des pensions de retraite pour qu'aucune ne soit en dessous du SMIC, la perte des services publics et l'accès aux soins seront également de la bataille. D'après les organisations, "depuis janvier 2017, les pensions n’ont augmenté que de 13,6 % pour une inflation de 19,5 %".
Le gouvernement avait précédemment annoncé une hausse des retraites de 0,9% au 1ᵉʳ janvier prochain. Une seconde revalorisation pourrait avoir lieu en juillet pour les pensions jusqu'à 1.500 euros. Insuffisant pour les syndicats et associations qui manifesteront demain.
📣 Le 3 décembre, les retraité-es mobilisé-es pour la revalorisation des pensions avec indexation sur le salaire moyen et le rattrapage des pertes subies depuis 2017. Pas de pension en-dessous du SMIC. ✊
— UFSE-CGT (@UFSE_CGT) November 30, 2024
Dossier complet ici 👇https://t.co/asTTP2LBxK pic.twitter.com/Q1AQH2W9tw