Ce lundi 9 décembre, au matin, un jeune homme de 27 ans a tenté de fuir un contrôle de police dans le quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand. Vers 10 h 30, les forces de l'ordre effectuaient une patrouille près d'un point deal lorsqu'ils aperçoivent une voiture conduire à vive allure. Voulant le contrôler, le conducteur refuse d'obtempérer et tente de prendre la fuite. Démarre alors une folle course-poursuite sur plus de 10 kilomètres, jusqu'à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme).
Il esquive un barrage de police
Au volant d'une Peugeot 206, le chauffard accélère en direction de l'autoroute A71. En direction de Montpellier, le jeune homme circule entre les véhicules, les dépassants à grande vitesse. Les forces de l'ordre slaloment également entre les automobilistes pour ne pas perdre sa trace.
Prenant la sortie du Brézet, il se dirige en direction de Cournon d'Auvergne. À proximité de l'incinérateur, chemin de Beaulieu, il manque de renverser un coureur à pied et tape des balustrades. Les policiers mettent en place un barrage, mais une fois à leur niveau, il fait un demi-tour avec son frein à main. Sa voiture mise à l'arrêt, les fonctionnaires tentent de briser la vitre du conducteur, mais celui-ci parvient à s'échapper et repart dans sa course direction Cournon.
Un LBD pour l'arrêter
D'après les informations recueillies par le journal La Montagne, le forcené fonce sur le parking d'un grand magasin. Les piétons s'écartent de justesse pour ne pas se faire écraser. Il ressort, accélère dans une rue à plus de 100 km/h et finit sa course près de la station Total, au rond-point de l'avenue de la République. Sa voiture est immobilisée, sur un talus.
Mais malgré la fin de la course-poursuite, le conducteur n'a toujours pas l'intention d'obtempérer. Alors que les policiers veulent l'interpeller, il se débat et tente de fuir. C'est là qu'il est stoppé par un officier faisant usage d'un lanceur de balles de défense (LBD).
Le jeune homme de 27 ans est finalement maîtrisé et placé en garde à vue. Son permis de conduire a été suspendu. Les analyses toxicologiques révèlent la présence de cocaïne.