Votre ville : RIOM | Changer de ville

VIDÉO - Nos conseils pour garder votre sapin de Noël plusieurs semaines

VIDÉO - Nos conseils pour garder votre sapin de Noël plusieurs semaines
Épicéa ou Nordman, il faut prendre soin de son sapin si vous voulez qu'il dure © X.GRUMEAU - RVA

Quelques gestes simples permettent de garder les décorations de Noël après les fêtes.

Décoré de guirlandes, de boules et autres illuminations, le sapin de Noël est un symbole incontournable des fêtes de fin d'année. Mais le sapin reste un arbre et pour que celui-ci reste en bonne forme longtemps dans votre salon, il faut en prendre soin. Nous sommes allés à La Goutelle, dans la pépinière d'Alexandre Morge, pour avoir quelques conseils sur la manière d'entretenir le sapin de Noël. À 800 mètres d'altitude, Alexandre vend environ 500 sapins chaque année et la demande augmente chaque année.

Tous les sapins perdent leurs épines

Avant de commencer, soyons clair : tous les sapins vont perdre leurs épines au final. Que ce soit un épicéa ou un nordman, les deux espèces les plus populaires en France ne survivront pas à l'épreuve du temps. Pour notre spécialiste, il y a quand même une variété de sapin qui résiste plus qu'une autre.

Le nordman reste le plus touffu, le plus épais et la variété qui perdra le moins d'épines. 80% de nos ventes, c'est du nordman. Mais l'épicéa, pour les gens, c'est le vrai sapin de Noël. Avec l'odeur, le sapin qui pique un peu, mais qui perd ses épines.

Alexandre Morge, pépiniériste

Ne pas installer son sapin trop tôt

À quelques jours de Noël, on peut dire que c'est le bon moment pour installer et décorer son sapin de Noël. Si vous l'avez déjà dans votre salon depuis quelques jours (ou semaine pour les plus précoces), pas de panique, il y a encore moyen de faire tenir votre arbre quelques semaines.

Arroser et vaporiser

Pour éviter que le sapin ne perde trop rapidement des épines et finissent par jaunir, le mieux, c'est de l'arroser. Soit en le vaporisant régulièrement, soit en installant une réserve d'eau à la base du tronc. Des réservoirs existent pour maintenir votre sapin droit tout en l'abreuvant d'eau naturellement.

Il est également possible d'acheter son sapin en pot, cela sera plus simple pour l'arroser directement dans le terreau.

En tout cas pour Alexandre, il vaut mieux éviter les bases en croix ou avec un tronc coupé en deux. C'est joli, mais ça n'aidera pas le sapin à se sentir mieux.

Éloigner des sources de chaleur

Comme tous les arbres et toutes les plantes, les sapins n'aiment pas la chaleur. C'est le meilleur moyen pour perdre toutes ses épines. Il vaut mieux le tenir à distance des radiateurs, poêle et autres chauffages. Si vous avez un chauffage au sol, privilégiez un réservoir d'eau à la base.

Ne pas trop décorer son sapin

Dernier conseil pour permettre à votre sapin de survivre dans votre intérieur : ne pas trop le décorer. Il est tentant d'installer plein de guirlande, de boules et d'illuminations, mais attention à ne pas le surcharger. Il faut laisser respirer l'arbre pour qu'il puisse durer dans le temps.

En laissant respirer votre sapin, vous pourrez aussi profiter de sa bonne odeur qui se diffusera plus simplement.