Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Faux-gras, "charcuterie" et "saumon" végétal... Le menu de Noël végétalien convint

Faux-gras, "charcuterie" et "saumon" végétal... Le menu de Noël végétalien convint
Du goût à la texture, les alternatives sont de plus en plus convaincantes

De plus en plus de monde se laisse tenter par des alternatives végétales pour préparer leur repas de fêtes.

Foie-gras, dinde, chapon et huîtres seront sûrement sur les tables de beaucoup de repas de Noël mardi et mercredi prochain. Mais depuis quelques années, de plus en plus de monde cherchent des alternatives végétales aux repas traditionnels. Avant les fêtes, l'association L214 a installé un petit stand place de Jaude pour faire goûter des produits sans animaux. Et le public semble se laisser surprendre.

Sensibiliser les plus sceptiques

Pénélope Ferron est co-référente à L214 Auvergne, une association de défense des animaux d'élevage. A l'approche des fêtes de fin d'année, L214 a voulu sensibiliser le public aux alternatives possibles aux repas de Noël. Pour elle, "il est possible de confectionner des menus de fêtes sans animaux". Sur le stand de la place de Jaude, il y a du salé et du sucré qui donnent plutôt l'eau à la bouche des passants.

Chaque année, on remarque de plus en plus de gens alertés par le gavage des animaux et leurs conditions. On sent une ouverture à des alternatives. Et ceux qui viennent avec des a priori repartent souvent bluffés par les produits qu'ils goûtent.

Pénélope Ferron, L214 Auvergne

De l'entrée jusqu'au dessert

Si les plus sceptiques se laissent convaincre par les produits sans trace animale, alors, il est possible de concevoir des menus de fête. L'un des produits les plus connus et médiatisés, c'est bien entendu le faux-gras. À base de pois chiches et de champignons, il s'installe de plus en plus dans les rayons des supermarchés.

Cela reproduit la saveur, la consistance et le parfum du foie-gras. Il y a de plus en plus de marques qui en proposent. Le prix est très attractif puisque pour 125g de faux-gras, c'est 3,40€. Et en plus, on a la conscience tranquille.

Pénélope Ferron, L214 Auvergne

Mais il n'y a pas que le faux-gras qui peut se manger à Noël. Il est possible de confectionner des rôtis, des poêlées et des tourtes à base de seitan. Potimarron farci ou encore bourguignon sans viande, les alternatives sont nombreuses. Il existe aussi du "saumon" fumé végétal sans la moindre trace de poisson.

Pour les plus chevronnés de la viande, une marque très convaincante existe : Beyond Meat. Boulettes et steak végétaux reproduisent le goût, la texture et même le jus présent dans la viande, mais avec des plantes et des légumes.

Côté fromage, de nombreuses grandes marques proposent des produits à base de lait de coco ou d'amande. Enfin, pour le dessert, les œufs et le lait de vache présents dans la bûche peuvent facilement être remplacés par du lait végétal et des fécules de maïs.

Si vous voulez quelques idées, voici quelques recettes pour mettre un peu de végétal dans votre repas de fête.

 

 

X.GRUMEAU