Tout avait débuté au sein d'une entreprise spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques. Au terme d'une enquête interne, elle avait détecté la disparition massive de colis contenant des médicaments avec de la prégabaline, un antidépresseur qui peut donner des hallucinations et qui est fortement recherché par les toxicomanes. De nombreux clients s'étaient plaints de ne pas avoir reçu leurs commandes. Au total, plus de 600 000 comprimés avaient été détournés entre mai et août dernier, pour un préjudice à plus de 300 000 euros.
La Section de recherches de Clermont-Ferrand et au D-OCLAESP 69 ont donc pris le relais. Les forces de l'ordre ont alors identifié deux salariés de l'entreprise qui alimentaient un réseau clermontois dirigé par deux autres individus.
Une opération a été menée les 16 et 17 décembre, menant à l'interpellation des quatre suspects. Les deux salariés venaient de détourner deux palettes de médicaments à base de prégabaline.
Les perquisitions réalisées ont permis de saisir 245 000 gélules de médicaments estimées à 750 000 euros, 235 550 euros en cash, plus de 370 paquets de cigarettes de contrebande et quatre armes à feu, des grenades, des centaines de munitions ainsi que de la drogue.