Le Massif du Sancy fait un premier bilan du début de la saison hivernale dans le Puy-de-Dôme. Grâce à des vacances de Noël bien positionnées, à la présence de la neige naturelle et au beau temps, les deux dernières semaines ont été exceptionnelles.
Alors que les prévisions étaient à la baisse par rapport à 2023, les réservations de dernière minute ont largement comblé le retard. Lors de la première semaine, celle de Noël, le taux d'occupation des hébergements était de 61% dans le Sancy. Un chiffre qui grimpe à 83% de réservations lors de la semaine du Jour de l'An.
Un chiffre d'affaires multiplié par 4,5
D'après Luc Stelly, directeur de l'office de tourisme du Sancy, "c'est un niveau record depuis de nombreuses années" avec une moyenne de 72% de taux d'occupation. C'est bien plus qu'en 2023 (58%). Au final, ce sont 403.000 personnes qui ont fréquenté le massif durant la première semaine des vacances de Noël, soit plus de 115.000 nuitées.
2024 se couche pour laisser le soleil de 2025 se lever dans le Massif du Sancy ! 😍
— Massif du Sancy (@otsancy) January 2, 2025
Bonne année à toutes et à tous ☀️ pic.twitter.com/jWlCSr89pE
Dans le détail, c'est Le Mont-Dore qui montre la plus forte progression avec un chiffre d'affaires qui a quadruplé par rapport à l'année dernière. Pour retrouver une fréquentation similaire, il faut remonter à... Noël 2013, il y a 11 ans.
Du côté de Super-Besse, le chiffre d'affaires a été doublé par rapport à 2023. Enfin, la station du Chastreix-Sancy a également connu une hausse de 90% par rapport aux deux dernières saisons.
Fréquentation au plus haut depuis 10 ans
Sur le domaine nordique, tous les feux sont au vert. Que ce soit sur les chemins de raquette ou de ski de fond, c'est la meilleure fréquentation depuis 10 ans. Les espaces de La Stèle (La Tour-d’Auvergne), du Capucin (Le Mont-Dore) et du Madalet (Super-Besse) étaient ouverts et ont fait le plein de skieurs et randonneurs.
La saison hivernale commence bien pour les professionnels du ski. En espérant que la tendance se confirme au mois de février lors des vacances d'hiver.