Michel Renaud, cofondateur du Rendez-vous du carnet de voyage et ancien directeur de la communication de la municipalité, entre pour l'éternité à l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. Le patio de ce dernier porte désormais son nom.
La plaque dévoilée lundi porte l’inscription décrivant le mieux Michel Renaud, “humaniste”, un terme particulièrement cher à sa veuve Gala et sa fille Vassilissa, qui ont assisté à cet hommage. Pierrette Viel, présidente de l’association organisatrice du Carnet de voyage, a insisté sur la nécessité de préserver cette mémoire : "L’important, c’est cette mémoire qui est indispensable".
François Hollande, président de la République au moment de l’attentat, s’est également rendu dans la capitale auvergnate pour honorer Michel Renaud et rappeler que la défense de la liberté d’expression reste essentielle, même dix ans après les faits.
Très ému d’honorer la mémoire de Michel Renaud, en donnant son nom au patio de l’Hôtel de Ville, 10 ans après son tragique assassinat par le terrorisme islamiste à Charlie Hebdo.
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) January 6, 2025
Une vie vouée à la liberté et à #ClermontFerrand, autant dans sa carrière que dans ses engagements. pic.twitter.com/mr3orfb2jn