Le Festival du Court-Métrage s'affiche en grand sur une piste de Michelin

Le Festival du Court-Métrage s'affiche en grand sur une piste de Michelin
Malgré le froid, les poseurs d'affiche étaient à pied d'oeuvre ce mardi © X.GRUMEAU - RVA

C'est la première fois que Michelin laisse l'un de ses murs à un événement extérieur à l'entreprise.

Il y a comme un air de cinéma à Clermont-Ferrand. En tout cas, on sent que le Festival International du Court-Métrage approche à grands pas dans la capitale auvergnate. Premier rendez-vous de cette année : l'installation d'un immense poster sur les Pistes de Michelin. Ce mardi, c'était jour d'installation pour montrer la belle affiche de cette 47ᵉ édition.

Une taille exceptionnelle

320 mètres carrés, c'est la taille gigantesque de cette bâche apposée sur l'un des bâtiments de Michelin. C'est d'ailleurs la première fois que l'entreprise de pneumatiques autorise une publicité extérieure à sa communication interne. Depuis 2019, c'est une publicité pour le musée l'Aventure Michelin qui prônait aux Pistes. Mais jusqu'au mois de mai prochain, c'est le festival du Court Métrage qui occupera la place.

© X.GRUMEAU - RVA

L'affiche a été conçue par Altavia, en France. Pour fabriquer cet ensemble mesurant 18x18m il a fallu assembler par thermocollage des morceaux de 5 mètres. Une fois réunie et pliée, elle a été transportée jusqu'à Clermont-Ferrand pour être installée. Les techniciens ont eu besoin de deux jours pour retirer l'ancienne affiche et accrocher cette nouvelle de 150 kilos. Un sacré défi, en particulier avec les températures négatives de ces derniers jours.

C'est assez exceptionnel comme taille. Elle est rabattue sur les côtés, pour que les efforts soient plus sur le cadre que les élastiques présents à l'arrière. On a aussi installé des sandeaux pour qu'elle ne s'arrache pas même en cas de vent.

Sylvain Heyraud, poseur publicitaire depuis 17 ans

 

"Une belle mise en abyme"

En tout cas, voir l'affiche du court-métrage dans ce format aussi grand a beaucoup ému le président de Sauve qui peut le court-métrage, Éric Roux.

Là, on montre que Clermont-Ferrand a le plus gros festival de court-métrage au monde. En plus c'est une très belle mise en abyme avec la présence des Pistes sur l'affiche et un rétroviseur qui permet d'aller de l'avant tout en regardant en arrière.

Éric Roux, président de Sauve qui peut le court-métrage

L'affiche, librement créée par Laure Fournier, reprend quelques symboles de la région : les Pistes, les cheminées de Michelin, la chaîne des Puys.

X.GRUMEAU