Votre ville : VICHY | Changer de ville

Auvergne : les meilleurs marchés locaux, à la découverte des produits du terroir

Auvergne : les meilleurs marchés locaux, à la découverte des produits du terroir

C'est l'heure de faire le point sur les meilleurs endroits où trouver de la bonne nourriture pour affronter l'hiver !

L'hiver continue à battre son plein, avec des températures vraiment froides cette semaine. Pour affronter ce grand froid, rien de tel que de bien manger. Mais trouver des aliments de qualité pour faire vos bons petits plats devient de plus en plus difficile. Heureusement que les marchés existent ! Dans toute la France, et notamment en Auvergne, le marché est devenu un lieu de passage obligatoire pour ceux qui veulent bien manger, mais aussi rencontrer du monde, et discuter avec les commerçants, pour s'intéresser à leur marchandise. RVA vous propose donc une sélection des meilleurs marchés locaux d'Auvergne !

La Halle Gourmande Saint-Pierre, à Clermont-Ferrand

On commence par un marché local et historique ! Car aussi loi que remonte la mémoire des hommes, il y a quasiment toujours eu un marché avec des commerces régionaux sur la place Saint-Pierre, avant même qu'elle ne s'appelle comme ça. Déjà au premier millénaire, on aurait eu régulièrement des marchands venus de toute l'Auvergne qui venaient exposer leurs produits. Après 4 grands ravalements de façade, en 1873, 1931, 1987 et 2014, on a désormais un marché couvert et très modernisé, dont al réputation n'est plus à faire, aussi bien auprès des commerçants qu'auprès des clients. Fromagers, traiteurs, bouchers, maraîchers, on trouve de tout à la Halle Gourmande Saint-Pierre, qu'on vous conseille de tester si vous ne l'avez jamais fait !

Le Grand Marché, à Vichy

On passe à un autre marché bien connu de la région auvergnate, Le Grand Marché de Vichy ! Un des seuls marchés de France à avoir droit à sa page Wikipedia, ce qui n'est pas rien. Il faut dire que le Grand Marché de Vichy date de 1935 (il a été restauré en 2006) et avec le temps, il a su s'imposer auprès des habitants de la région, grâce à sa petite particularité : il est ouvert tous les jours de 7h à 13h, sauf le lundi ! Mais aussi, et surtout, parce qu'il rassemble ce qui se fait de mieux en termes de commerçants locaux, avec pas mal de producteurs bio, qu'il s'agisse de viande ou de fruits et légumes, et des chefs cuisiniers vichyssois qui n'hésitent pas à venir sur les stands pour faire découvrir leurs plats emblématiques. Si avec ça, vous n'êtes toujours pas convaincus, on se demande ce qu'il vous faut !

Le marché hebdomadaire d'Ambert

On va maintenant vous parler d'un marché qui est une référence au niveau régional dans ce domaine. Car le marché d'Aubert, qui se tient tous les jeudi de 8h à 13h dans les rues autour de la mairie et sur les places du centre-ville, a été élu 3ème plus beau marché d'Auvergne il y a quelques années, un titre entièrement mérité. En effet, il est parfaitement intégré dans le patrimoine immobilier de cette belle ville d'Auvergne, puisqu'il y a plein de stands dans de petites rues bucoliques. Un marché très fréquenté, mais convivial et à taille humaine, dans lequel vous trouverez de nombreux producteurs et transformateurs locaux, quasiment tous venus du Forez. Une région où bien manger est un art de vivre, alors attendez-vous à saliver si vous vous baladez au milieu des stands !

Le marché de Brioude 

On s'envole maintenant direction Brioude, pour leur marché très accueillant, qui a lieu tous les samedis matin de 8h à 13h, entre la place du Postel et la place Lafayette. La ville n'a beau compter que 6500 habitants environ, elle a la chance d'accueillir un des marchés les plus sympathiques de la région. Un marché qui propose par exemple des animations quand arrivent les beaux jours (on vous l'accorde, ça n'est pas pour tout de suite), avec beaucoup de producteurs locaux de viande, de miel, de fruits et légumes, avec une qualité souvent au rendez-vous !

Le marché dominical, à Aubière

On termine par un des marchés qui a la meilleure réputation de toute la région. Car quel que soit le moment de l'année où vous décidez de vous y rendre, vous y trouverez entre 150 et 200 commerçants, qui vous proposeront un peu de tout : fruits et légumes locaux, viande de la région, fromages du coin, mais aussi bijoux, vêtements, et enfin de la nourriture d'ailleurs pour ceux qui rêvent de voyage. Clairement le marché incontournable du secteur, avec une ambiance qui rappellera celle des marchés de votre enfance. Vous y trouverez une vraie convivialité, la possibilité de discuter avec les gens et les commerçants, dans des stands qui s'étalent sur quasiment tout le centre-ville ! Si vous voulez vous y rendre, ça se passe le dimanche, de 8h à 12h30, sur la place de l'Eglise, la place des Ramacles, le square William Knox, la rue Voltaire, la rue Saint-Verny et encore bien d'autres endroits. On vous conseille de consulter le site internet pour vous renseigner avant d'y aller, car il est vraiment grand !