Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Fin des travaux, Auchan Nord, élections... Olivier Bianchi inquiet dans ses voeux 2025

Fin des travaux, Auchan Nord, élections... Olivier Bianchi inquiet dans ses voeux 2025
Olivier Bianchi sera candidat à sa réélection en 2026 © X.GRUMEAU - RVA

Le maire et président de la métropole de Clermont-Ferrand dresse les perspectives d'une année 2025 qui s'annonce chargée.

"2025 ne s'annonce pas sous des auspices extrêmement joyeux". C'est par ses mots que le maire de Clermont-Ferrand a démarré ses vœux à la presse ce jeudi 16 janvier. Olivier Bianchi dresse le portrait d'une année 2025 chargée. Ce sera, en principe, la fin des travaux du projet Inspire dans la métropole et le début de la campagne pour les élections municipales. Et celle-ci s'annonce tumultueuse...

 

2025, la fin des gros travaux

Olivier Bianchi le reconnait aisément et s'en excuse : "on a fatigué et irrité un certain nombre de nos concitoyens parce qu'on a engagé une transition à marche forcée". Alors pour 2025, le maire espère une année plus apaisée et fraternelle entre Clermontois.

En septembre, les travaux, c'est terminé ! Clermont ne se résume pas aux travaux. Il faut retrouver un temps plus festif et convivial. On va retrouver des moments plus fraternels entre nous comme le Tour de France féminin ou le bal de la Libération qui va devenir un rendez-vous annuel.

À LIRE - Clermont-Ferrand : le bal de la Libération de retour cet été, l'évènement pérennisé !

 

Une campagne municipale tendue

2025 marquera aussi le début de la campagne pour les élections municipales prévue en mars 2026. Le maire sortant sera candidat à sa réélection pour un troisième mandat.

Si Olivier Bianchi souhaite que l'opposition s'exprime librement, il regrette néanmoins les méthodes employées par certains.

L'opposition locale a de plus en plus de résonance avec l'ambiance nationale. Ils déversent des insanités toute la journée. Ils ont aussi un devoir de s'opposer avec courtoisie, appuyé sur des faits, sourcés.

Le maire de Clermont-Ferrand fustige également les commentaires désobligeants, et notamment grossophobes, envers lui suite à des décisions prises en conseil municipal. Forcément, cela augure une campagne municipale difficile.

Quand je vois ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, je vois la porte ouverte à tous les délires. On va découvrir des comptes qui déverseront leur haine pendant la campagne. Donc je devrais défendre le projet que je propose aux Clermontois et en même temps me défendre de cette lie. Mais la campagne va être dure, oui. Chacun doit avoir un rapport avec la démocratie plus apaisée.

 

Clermont-Paris et Auchan Nord

Deux autres dossiers importants prendront aussi de la place en 2025. Déjà les problèmes de l'Intercités Clermont-Paris qui a déjà connu ses premiers grands retards en ce début d'année. Le maire de Clermont-Ferrand a déjà envoyé des invitations aux principaux partenaires et dirigeants politiques.

J'ai demandé au préfet du Puy-de-Dôme qu'on fasse venir le ministre des Transports, Philippe Tabarot, rapidement. Par ailleurs, je discute beaucoup avec les associations d'usagers. On réfléchit à monter le ton parce qu'on se moque de nous ! La seule solution à court terme, c'est l'arrivée des trains Oxygen, mais ça a du retard. Et les locomotives actuelles ne marchent pas.

À LIRE - Clermont-Paris : après 12 heures de retard, les voyageurs terminent le trajet en bus

 

Concernant la fermeture d'Auchan Nord dans les prochains mois, Olivier Bianchi ne s'est pas montré plus rassurant pour l'avenir des salariés.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, tous ceux qui ont pu être intéressés se sont approchés. On ne voit pas arriver un repreneur. La problématique est la même pour les repreneurs que pour Auchan. Le bâtiment est trop grand, par rapport à l'évolution des zones commerciales.

C'est une situation complexe du point de vue foncier, juridique et financier à gérer. Si on a une friche, il faut trouver une solution. 

 

 

 

X.GRUMEAU