Le train au départ de Bercy à 7h a accusé un retard de 4h50 et s’est retrouvé bloqué à la gare de Gien, dans le Loiret, provoquant d’autres retards encore. Les passagers ont pu descendre et prendre un TER pour revenir à Paris, patienter, ou prendre un taxi.
Un retard a cause d’un train de fret
Ce retard n’est pas imputable à la SNCF. Un train de fret appartenant à une compagnie privée est tombé en panne plus loin sur la ligne, bloquant la circulation pendant plusieurs heures. La circulation a pu reprendre peu après 12h. Le train, initialement prévu pour arriver à Clermont-Ferrand à 10h33, n’est finalement entrée en gare qu’après 15h.
Des usagers payent 750 euros de taxi
Une situation courante pour les usagers de cette ligne, qui n’hésitent pas à en plaisanter, malgré leur frustration. Laurent, un passager, raconte son expérience sur un compte dédié aux usagers de la ligne Paris-Clermont sur X. "Les vaches vont plus vite que nous", annonce-t-il avec dérision. Dans l’obligation de rejoindre Clermont, lui et trois autres personnes ont dû payer plus de 750 euros pour prendre un taxi depuis Gien.
🤯 Laurent a un nouveau message pour vous…
— Les Usagers du Train Clermont-Paris (@TrainClermont) January 17, 2025
« Vis ma vie dans un train en rade sur l’axe Clermont-Paris ».
Laurent, chef d’entreprise , a des rendez-vous impératifs à Clermont et avait pris le train avec départ de Paris à 7h pour cette raison... il trouve sa solution tout seul. pic.twitter.com/kBFXpyJHMa