Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Un héros clermontois, en Australie, récompensé par l’Ordre national du Mérite

Un héros clermontois, en Australie, récompensé par l’Ordre national du Mérite

Le clermontois Silas Despreaux et son ami Damien Guérot ont été récompensés par l'Ordre national du Mérite ce week-end.

Le 13 avril dernier, ils avaient empêché un homme de tuer davantage de personnes qu'il ne l'avait déjà fait dans un centre commercial de Sydney.

 

C’était le 13 avril dernier, un homme d’une quarantaine d’années faisait irruption dans un centre commercial Westfield à Sydney, tuant cinq femmes et un agent de sécurité au couteau.

 

Des héros français

 

Silas Despreaux, originaire de Clermont-Ferrand et expatrié depuis sept ans en Australie, et son ami Damien Guérot avaient alors repoussé l’homme souffrant d’une maladie mentale, l’empêchant de faire plus de dégâts. L’assaillant avait été ensuite abattu par une policière. La scène filmée par des caméras de surveillance avait fait des deux français des héros locaux.

 

Récompensés pour leurs actes

 

Emmanuel Macron avait félicité les deux hommes, les qualifiant de "véritables héros". Le Premier ministre australien avait, lui aussi, fait ses éloges et avait offert la nationalité australienne à Damien Guérot, alors en fin de validité de son visa.

 

Le 19 janvier, le clermontois Silas Despreaux et Damien Guérot ont reçu un coup de téléphone de l’ambassadeur de France en Australie. Ils ont été faits chevaliers de l’ordre national du Mérite, le second ordre national après la Légion d’honneur, récompensant par cette distinction honorifique un "mérite distingué".