Ce lundi 20 janvier, l'école Simone Veil, située dans le bourg de Commentry (Allier), aurait été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone. Au total, dix enfants ont dû être transportés au centre hospitalier de Montluçon pour des examens complémentaires.
53 élèves contrôlés
Arrivés sur place dans l'après-midi, les sapeurs-pompiers n'ont pas pris à la légère cette alerte. Les 53 élèves de petites et grandes sections de l'école ont été contrôlés. Cinq adultes de l'équipe pédagogique ont aussi été pris en charge. Tous les enfants ont été déplacés dans la cantine de l'école.
Au final, une quinzaine d'entre eux ont été placés sous assistance respiratoire avec de l'oxygène. Certains se sont plaints de migraines et de démangeaisons au niveau des yeux d'après les informations du journal La Montagne. Une odeur de brûlé aurait été constatée sur place. Les élèves en bonne santé ont ensuite pu rejoindre leurs familles.
Des investigations en cours
Pour l'instant, les premières constatations des sapeurs-pompiers n'ont pas permis de trouver l'origine de l'intoxication. D'après le communiqué de la préfecture de l'Allier : "Les premières investigations menées par les sapeurs-pompiers n'ont pas encore permis de déterminer l'origine de ces symptômes".
L'école Simone Veil va donc rester fermée jusqu'à jeudi matin pour mener à bien les contrôles. Un accueil de jour sera assuré ce mardi au niveau de la cantine scolaire.