Votre ville : GANNAT | Changer de ville

Puy-de-Dôme : un homme condamné pour avoir voulu "en découdre" avec les gendarmes

Puy-de-Dôme : un homme condamné pour avoir voulu "en découdre" avec les gendarmes
L'homme a été interpellé après plusieurs sommations © RVA

À Plauzat (Puy-de-Dôme), les militaires ont dû faire face à un homme irraisonné qui voulait "les frapper" avec une clé à molette et une pierre.

Samedi 18 janvier, un appel téléphonique prévient les gendarme qu'un habitant de Plauzat (Puy-de-Dôme) veut "en découdre" avec les forces de l'ordre. La famille du forcené appelle également à son tour la gendarmerie. L'affaire est prise très au sérieux par les militaires qui se rendent sur place. En pleine rue, il découvre un homme 37 ans, muni d'une clef à molette dans une main et d'une pierre dans l'autre.

LBD et taser pour le maîtriser

À leur arrivée, les militaires du Psig et de la communauté de brigade d'Issoire (COB) font face au trentenaire qui ne semble pas voulu se raisonner. Après plusieurs sommations, l'homme menace toujours de se servir de ses armes en avançant dans la direction des forces de l'ordre.

Là, un Lanceur de Balles de Défense (LBD) est utilisé d'après le journal La Montagne. L'assaillant reçoit le projectile dans le torse, mais ne parais pas vouloir lâcher ses armes. Les militaires feront par ailleurs usage d'un pistolet à impulsion électrique (taser) à deux reprises. Il a finalement pu être interpellé.

Condamné, mais laissé libre

L'homme de 37 ans a été transporté à l'hôpital d'Issoire pour des examens médicaux, sous la surveillance des gendarmes. Les prélèvement sanguin ont révélé la présence d'alcool et de stupéfiants. Il a ensuite été placé en garde à vue puis présenté en comparution immédiate ce lundi 20 janvier.

Le prévenu écope d'une peine de six mois de prison avec sursis et d'une annulation de son permis de conduire. Il a été laissé libre suite au jugement.

X.GRUMEAU