La préfecture du Puy-de-Dôme annonce la reprise des travaux sur l'autoroute A75 entre Coudes et La Ribeyre. Les deux sens de circulation seront concernés durant plusieurs phases du chantier. Après les travaux du secteur sud entre La Ribeyre et Issoire entre 2023 et 2024, c'est au tour de la portion nord d'avoir une réhabilitation de sa route.
À quoi vont servir ses nouveaux travaux ? Pour combien de temps ? On fait le point complet.
Les objectifs d'aménagements
Comme pour le secteur sud qui a été terminé, les travaux de l'A75 ont deux objectifs principaux :
- Préserver la qualité de la ressource en eau avec la mise en place d'un dispositif de gestion des pollutions accidentelles. Dix-huit ouvrages d'assainissement ont été crées près de l'autoroute.
- Renforcer la sécurité avec la mise aux normes des Postes d'Appel d'Urgence, la création de zones de refuges et l'élargissement de la Bande d'Arrêt d'Urgence à 2,50 m où cela est possible.
Au total, les travaux du secteur nord vont représenter un investissement de 16 millions d'euros par l'État.
Calendrier des travaux
Pendant toute la durée des travaux, hors période estivale, une seule voie de circulation sera conservée dans chaque sens. Les premiers travaux débuteront le lundi 3 février prochain.
- Du 3 février au 18 mai 2025
Première étape au niveau de la sortie 9 pour Saint-Yvoine, Sauvagnat et Sainte-Marthe sur 3,4 km. Dans les deux sens de circulation, une seule voie sera disponible avec une vitesse limitée à 70 km/h. Mais les bretelles d'entrées et de sortie seront maintenues ouvertes dans un seul sens de circulation. L'aire de repos du Val d'Allier sera fermée.
- Du 19 au 28 mai 2025
La circulation du sens Clermont-Ferrand > Issoire sera basculée sur la voie opposée entre les sorties 10 et 9 sur 5,7 km. La vitesse sera réduite à 80 km/h, sauf au moment des changements de voie où elle sera limitée à 50 km/h.
La bretelle de sortie n°8 "Coudes, Vic-Le-Comte" et les bretelles d'entrée et de sortie n°9 "Sainte-Yvoine, Sauvagnat, Sainte-Marthe" et n°10 "La Ribeyre" seront fermées à la circulation dans le sens Clermont-Ferrand > Issoire.
- Du 2 au 27 juin 2025
Les voies rapides seront neutralisées dans les deux sens de circulation entre les sorties 8 et 11. Une seule voie sera accessible avec une vitesse limitée à 70 km/h. Tous les diffuseurs et l'aire du Val d'Allier resteront ouverts.